Salut Jumpy,
Même si je ne suis pas le plus compétent pour te répondre, voici ce que j'en pense :
-- " Plus value ? " : les pièces qui circulent ne gardent pas longtemps leur couleur d'origine, à cause des manipulations, contact de l'air, etc......
-- " Deux cent 1949 VF, l'une brune et l'autre rouge " : dans mon " livre ", la cent 1949 VF qui est rouge a de très grandes chances d'avoir "encaissé" un nettoyage agressif

En effet, si elle est classée VF, elle a fait du chemin et cette route là ne laisse pas de couleur rouge
-- " Qu'est-ce que ça change ? " : rien pour moi en tout cas
-- " Le prix des pièces rouges qui font référence à un grade MS-63 " : à ma connaissance, pour des dates récentes, on peut retrouver des cents à la limite en EF, et sûrement en AU qui ont encore leur couleur rouge d'origine.
Pour les pièces de dates moins récentes, comme celles de ton exemple, il faut que ces pièces soient dans un état UNC pour qu'on les retrouve avec leur couleur rouge d'origine ( elles viennent de sortir de leur rouleau d'origine ). Dans ce rouleau, on peut retrouver ( si on est chanceux, une ou deux MS-65 ) tous les grades de MS-60 à MS-65 et il est aussi possible que les MS-60 et MS-62 soient elles aussi rouges : la différence avec les grades supérieurs, cad de MS-63 à MS-65 est surtout relié aux dommages que les pièces ont subis en se frappant les unes contre les autres, avant d'être mises en rouleaux. Les MS-60 sont fortement " maganées " alors que les MS-65 sont quasi impeccables, tant pour le lustre, la couleur et l'absence de coups
J'espère que d'autres membres prendront le relai, si je suis passé dans la mite avec mes commentaires