Hier, dans un message MP, un membre me demandait d'ouvrir un nouveau sujet sur ce thème ( même s'il n'est pas totalement nouveau ), pour que je décrive ma " méthode d'observation des pièces " ou encore " quelle est la meilleure façon de scanner les pièces pour ne rien oublier ".
Avant de répondre à ce questionnement, tout en prenant le risque de me faire dire que " je n'en manque pas une... ", je suggère, qu'en premier lieu, il importe d'approfondir nos connaissances sur ce que l'on est susceptible de trouver dans le secteur des " Erreurs et variétés ", avant de se lancer, en quelque sorte " à l'aveugle " à la recherche de ces particularités. Les publications de Zoell, Charlton, Charest, Blais et cie. sont des documents qui m'ont été fort utiles et qui le sont encore aujoud'hui, mais je comprends bien que tous les nouveaux collectionneurs ne peuvent se les procurer par un claquement de doigts. Cependant, tous les collectionneurs peuvent approfondir les informations que l'on trouve sur Numicanada, tant dans la liste des 39 " Erreurs et variétés " que dans l'ensemble des interventions, en utilisant la case "Recherche" selon le besoin.
Pour observer une pièce, voici les outils que je suggère : un bon éclairage et un loupe 10 X. La loupe 16 X me sert occasionnellement à " bien cerner " une erreur déjà découverte avec la 10 X.
En tenant ma pièce par la tranche, entre le pouce et l'index, je fais un premier tour visuel du revers, en suivant le sens des aiguilles d'une montre, en me concentrant uniquement sur la bordure ( listel ) : c'est l'étape est la plus négligée dans l'examen des pièces, mais elle n'en demeure pas moins essentielle pour découvrir s'il y a présence de l'un ou l'autre des # 2, 3, 7 ainsi que quelques autres sur une pièce.
Dans un second tour, je vérifie les points ou les denticules en périphérie, ainsi que les inscriptions ( ex. : CANADA, KG et 1 cent ) qui s'y rapprochent.
Je termine par un dernier tour qui comprends, pour la pièce de 1 cent, la partie centrale, en débutant par la date, les feuilles et finalement la tige.
Si rien de spécial n'a attiré mon attention, tout en tenant ma pièce de la façon indiquée ci-dessus, je la fais pivoter sur son axe, en me servant du pouce et de l'index de l'autre main, pour faire ensuite l'étude de l'avers. Si je n'ai pas la perception qu'il s'agit du résultat d'un "Coin pivoté", c'est qu'il n'y en a pas ou encore qu'il est trop faible pour être pris en considération ( en bas de 15 degrés c'est négligeable ).
Par la suite, l'étude de l'avers se fait de la même façon décrire ci-dessus pour le revers.
Même si cette procédure écrite, sur la façon de "scanner" une pièce, peut sembler longue, il n'en est rien dans la réalité, car avec l'habitude et avec les connaissances acquises, l'oeil a vite fait de saisir ce qui est hors norme.
Je profite de l'occasion pour attirer votre attention sur un point qui, pour moi, a toute son importance mais qui ne me semble pas être partagé par tous les membres lorsqu'ils décrivent ou présentent la photo d'une pièce.
À titre d'exemple, lorsqu'une pièce est présentée avec une photo partielle du revers ou l'on distingue une marque de " Coins entrechoqués " au-dessus d'un chiffre de la date, je crois qu'il est important de signaler s'il y a, ou non, d'autres marques de # 10 sur le revers et aussi sur l'avers. De plus, s'il y des marques de " Coin détérioré " # 11, ou tout autre #, sur cette même pièce, il me semble important d'en faire mention. Car, en bout de ligne, ce n'est pas une photo que vous avez dans votre collection, mais une pièce avec toutes les particularités qui se doivent d'être bien identifiées.
Je constate que je ne suis pas très fort pour synthétiser ce type de message et je m'en excuse. J'espère toutefois que certains éléments pourront être utiles à quelques membres