5 cents 1949 coins entrechoqués et doublures

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
mysterious_dr_x
Messages : 1937
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

5 cents 1949 coins entrechoqués et doublures

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Oct 20, 2010 12:02 am

Bonjour à tous
Dans mon insatiable quête de coins entrechoqués,
j'ai trouvé une pièce que je crois digne d'intérêt. C'est un 5 cents 1949 que j'ai trouvé tout d'abord quand mon attention a été attirée par cet entrechoc sortant de l'ordinaire:
Image
Mon réflexe suivant a été de vérifier de l'autre côté pour voir s'il y avait des marques aussi, et en effet:
Image
En examinant la pièce de plus près par contre, j'ai été émerveillé quand j'ai remarqué ceci:
Image
Image
Image
Des doublures sur la nuque, le HP, le front, le haut de la tête de Georges, une partie de la légende, le dos du castor, le haut de 5 cents. Ça a fait ma journée :D
La dernière image est semblable à celle de Lulu46 dans le sujet suivant:
viewtopic.php?f=23&t=8763

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1949 coins entrechoqués et doublures

Messagepar al » Ven Juil 29, 2011 6:04 am

Bonjour,

Voici une pièce qui ressemble à celle-ci pour les coins entrechoqués mais sans doublures.

Image

Image

R-10 bout du nez du castor.

Image

A-10 entre bouche et menton , derrière et sur la nuque.

Image

al
Grand-père et fier de l'être.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1949 coins entrechoqués et doublures

Messagepar al » Lun Sep 12, 2011 5:49 am

Bonjour,

J'ai trouvé un autre 1949 dans mon change en fin de semaine. Ca m'épate toujours de trouver une pièce de plus de 60 ans.

Au revers , rien à signaler . A l'avers , doublure au bas du menton jusqu'au cou,
et au bas du buste. Coins entrechoqués derrière la nuque.

Image

Image


al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1949 coins entrechoqués et doublures

Messagepar clownoses » Lun Sep 12, 2011 2:55 pm

Question :

Dans mes notes, j'avais ceci à propos du coin entrechoqué qui part du nez du castor au billot. Les anglais nommait cette variété Long Ridge (Longue crête). Cette erreur se retrouve pour les années 1946 à 1950 (Castor), avec les 1947 (feuilles d'érable - haute - basse et éloignée) comprises. J'ai déjà mis des photos sur ce phénomène.

Ce que j'aimerais savoir, pourquoi ils ont nommée cette variété Long Ridge.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités