Valeur des pièces avec des erreurs

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
nouveau
Description : Petit amateur de monnaie

Valeur des pièces avec des erreurs

Messagepar nouveau » Lun Août 08, 2011 1:06 pm

Bonjour, je suis tout nouveau et je suis content de voir qu'il y a des passionnés.

En fait, j'ai tenté de voir s'il y avait d'autres personnes qui auraient remarqué cette erreur sur le 25 cents du "souvenir" où il est supposé d'avoir un coquelicot rouge d'imprimé, mais qu'il y a un ruban rose à la place. Je joint une photo pour mieux voir la pièce : Image

En fait, j'aimerais savoir sa rareté et sa valeur.

Si je ne suis pas sur le bon forum, n'hésitez pas à me diriger au bon endroit.

Merci.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: Valeur des pièces avec des erreurs

Messagepar castor » Lun Août 08, 2011 2:59 pm

Bonjour et bienvenue sur le site Nouveau

Pour ce que tu cherches regarde ici:

viewtopic.php?f=25&t=9784&hilit=2010+coquelicot

Ou ici:

http://www.numicanada.com/nouvelles-arc ... annee=2008
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Lun Août 08, 2011 5:51 pm

ooops je crois que Nouveau montre une pièce coquelicot 2004
avec l'insertion de la pièce 2006 au ruban rose...

trouvaille intrigante ...
as-tu eu celà en circulation, nouveau ?

humm énigme...

Avez-vous déjà vu cela ?
Je n'ai malheureusement pas mes pièces avec moi pour vérifier certains éléments - notamment le motif du quadrillage du coeur ("core")

à votre avis
1- erreur à la production de la pièce ?
2- insertion malhonnête de l'autre noyau (malfaçon)
2- effacage du rouge du coquelicot à l'acétone (ou autre solvant) et un petit comique avec une belle main aurait dessiné un ruban (malfaçon)

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Lun Août 08, 2011 6:34 pm

oui en n`effet enigmatique ont voit bien la forme du coqueliquot sous le ruban

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Août 08, 2011 8:11 pm

Même si j'ai répondu, J'avais vu le montage informatique d'une image par dessus le coquelicot :wink:

J'attendais de voir la réponse du comique.

Il s'agit d'enlever la peinture du coquelicot, découper en rond le ruban rose sur une photo de cette pièce et de le mettre dessus en transparent. Comme on le fait pour les coins entrechoqués.

ImageImage
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

nouveau

Messagepar nouveau » Lun Août 08, 2011 8:43 pm

Merci beaucoup (castor, milena et andre) pour l'information précieuse que vous me donnez, c'est très apprécié.

En fait, c'est une pièce en circulation que j'ai trouvée et que je voulais ajouter à celles que j'avais receuillies jusqu'à maintenant. Habituellement, je ne porte pas attention aux erreurs, mais celle-ci était flagrante. Je me suis demandé si ça pouvait être de la contre-façon :?: , mais en comparant avec les autres pièces avec un ruban rose, j'ai vu qu'il s'agissait fort probablement d'une erreur d'impression sur la pièce.

Je vous ai photographié le coeur de la pièce sous 3 angles pour que vous puissiez mieux voir l'impression : Image

En ce sens, auriez-vous une approximation de sa valeur?

Merci encore de votre précieux temps. :D

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Août 08, 2011 9:14 pm

Bonsoir nouveau et bienvenue sur le site, en ce qui concerne cette pièce je ne vois pas d'autres explications que celle de Castor. Je collectionne les erreurs depuis pas mal de temps et je suis très sceptique lorsque je vois une pièce comme celle que tu nous présente à moins qu'elle soit certifiée et encore je voudrais que l'on m'explique en long et en large comment une pièce frappée en 2004 peut se retrouver avec des motifs de 2006 sans que ce soit de la contrefaçon? Ça va prendre beaucoup d'antiseptique pour me convaincre. :wink:

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Lun Août 08, 2011 9:42 pm

et bien oui :Chinois: :Chinois: :Chinois:
a plusieurs on arrive à une explication possible

Notamment, Castor a eu l'intuition et l'explication possible pour l'affichage du ruban

Alors qu'André a attiré notre attention sur la forme du centre (coeur - ou core): en coquelicot (genre trèfle à 4 feuilles, ce qui est typique de la Coquelicot 2004)

nouveau, tu le sais, elle vaut au moins 25 cents - mais je la mettrais en carton et je la garderais pour malfaçon très ingénieuse.

Comme on garde parfois des pièces mutilées particulières. (voir notre palmarès: viewtopic.php?t=8684&hilit=mutil%E9es)

Je ne crois pas qu'il y ait de prix établi pour ce genre de cas - à moins qu'elle intéresse un collectionneur exotique sur un site ici ou sur e-bay (je m'y connais peu)

Mais c'est des trouvailles intéressantes.
Milena

nouveau

Messagepar nouveau » Lun Août 08, 2011 9:46 pm

Je comprends très bien votre point de vue d'être aussi sceptique. En fait, je vais aller voir un collectionneur dans le centre-ville pour en connaître sa valeur. Si ça en vaut la peine, je la ferai certifier et je vous reviendrai là dessus. Pour ce qui est de la certification, qui je dois aller voir et combien ça peut me coûter environ? Et si la pièce s'avère certifiée, combien serait sa valeur selon vous?

Merci.

J'ai pris le temps de la numériser si vous voulez jeter un oeil dessus.
Image

milena

Messagepar milena » Lun Août 08, 2011 10:03 pm

mon humble opinion

la certification (coûte 10-15$) s'intéresse surtout à confirmer un "grade" de pièces - très peu pour les erreurs.

Nos spéculations sont des spéculations sur photos - au meilleur de nos connaissances. L'examen visuel du ruban ne peut se faire ici, il faut bien le dire.

En effet, je ne suis pas certaine qu,on puisse exclure hors de tout doute une erreur de fabrication, bien que les hypothèses émises semblent plausibles.

L'idée de la faire voir (de visu) dans une boutique ou à un expert n'est pas une mauvaise idée. Tu auras au moins des pistes pour poser les bonnes questions.

Milena

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Août 08, 2011 10:44 pm

En ce qui a trait à la certification des erreurs et variétés voir ce sujet: viewtopic.php?f=11&t=12695 :wink:

Comme tu es nouveau il vaut mieux que tu sois informé que les compagnies de certification peuvent à l'occasion refuser de grader, certifier ou authentifier une pièce s'ils doutent de l'authenticité car ce sont leurs réputations qui sont en jeu et non pas pas celles des propriétaires des pièces. Il ne faut donc pas se formaliser si cela se produit dans le cas de cette pièce ou de toute autre que l'on soumet à l'occasion. :wink:

nouveau

Messagepar nouveau » Mar Août 09, 2011 10:31 am

Merci Dot36 de l'info. :wink:

Je vous tiendrai du déroulement de la chose.

Revenir vers « Évaluations de pièces »