La France est le pays de la cherté pour tout!
Le gasoil est à 1,30-1,37€
L'essence SP95/E-10 est à 1,48-1,53€
L'essence SP98 est plus près de 1,60€.
Le logement à Paris est surévalué. On peut parler de bulle immobilière. Rien qu'une location d'un appartement minable pour un étudiant tourne près de 600€.
Dolalr canadien et euro : le pouvoir d'achat
- François_le_Français
- Description :
Re: Dolalr canadien et euro : le pouvoir d'achat
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!
Comptoir Numismatique de Bourgogne
C'est ce qu'on dit que tout est cher en France (sauf les livres, les fromages et le vin). Dans l'équation il faudrait inclure le salaire moyen. Au Québec le revenu moyen brut (avant impôt) d'une famille est de 60 000 $. Le salaire minimum est de 9,65 $ l'heure.
- François_le_Français
- Description :
Le salaire horaire minimum brut français est de 9€
Pour les revenus, voici les résultats de l'INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... 5®_id=0
Pour un couple, le revenu annuel moyen avant impôt est de 53100€
Pour les revenus, voici les résultats de l'INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... 5®_id=0
Pour un couple, le revenu annuel moyen avant impôt est de 53100€
En fait ces comparaisons sont toujours plus complexes qu'on le voudrait. Vivre dans un pays ou l'autre implique des dépenses particulières. Imaginons, par exemple le coût de l'hiver : vêtements appropriés pour rester vivant quand il fait -20 degrés, maisons conçues pour les mêmes températures, bagnoles à changer au bout de 7-8 ans, médicaments, jours de travail perdus, infrastructure routières détruites.
- François_le_Français
- Description :
En effet, là ça devient complexe. Pensons aussi PIB, PIB/hab, niveau de bonheur, inflation, taux de change, commerce (export/import=balance commerciale), niveau de technologie, infrastructure, emploi, chômage, retraite, seuil de pauvreté, espérance de vie, taux de suicide, taux de natalité, taux de mortalité, numismates...^^
Y'a pas, c'est l'IDH le plus fort^^
Y'a pas, c'est l'IDH le plus fort^^
Il y a quelques semaines, au Musée de la civilisation de Québec, j'ai vu une exposition de photos mettant en vedette 25 familles d'un peu partout dans le monde, dans leur cuisine, avec l'épicerie de la semaine. On indiquait par ailleurs le coût de l'épicerie. Un vrai cours de sociologie en 25 images. C'était fascinant de voir les différences entre la famille américaine (que du surgelé) et la famille tchadienne (quelques sacs de céréales). Le coût de l'épicerie était aussi indiqué. De mémoire en Grande-Bretagne et en France c'est le double d'ici. Ça m'a d'ailleurs étonné car je gardais le souvenir de restaurants hors de prix en France, mais d'épiceries comparables aux nôtres.
Crabouf a écrit :Il y a quelques semaines, au Musée de la civilisation de Québec, j'ai vu une exposition de photos mettant en vedette 25 familles d'un peu partout dans le monde, dans leur cuisine, avec l'épicerie de la semaine. On indiquait par ailleurs le coût de l'épicerie. Un vrai cours de sociologie en 25 images. C'était fascinant de voir les différences entre la famille américaine (que du surgelé) et la famille tchadienne (quelques sacs de céréales). Le coût de l'épicerie était aussi indiqué. De mémoire en Grande-Bretagne et en France c'est le double d'ici. Ça m'a d'ailleurs étonné car je gardais le souvenir de restaurants hors de prix en France, mais d'épiceries comparables aux nôtres.
Je me souviens aussi avoir vu cette superbe exposition!
Les pays «développés» avaient des paniers avec plus de produits transformés et souvent de grandes marques (coca-cola, croustilles, mets surgelés, etc.), tandis que les pays plus pauvres achetaient davantage de produits brut (céréales, fruits & légumes, etc.).
Très intéressante cette discussion qui montre que tout n'a pas la même valeur, que le prix d'un produit est soumis à de très nombreuses forces.
Je me souviens avoir sursauté à l'épicerie lorsque j'étais en France, de voir le paquet de tranches de jambon au même prix que ma bouteille de St-Émilion.

- François_le_Français
- Description :
1.La France produit beaucoup de céréales, pas mal de viande, de fruits et légumes, mais on préfère exporter ces produits chers et en importer moins cher...et vendre ces derniers sur le marché français à des tarifs élevés.
2.Tout coûte cher et même les producteurs s'en plaignent. Ils vendent souvent à perte. Ils ont des frais d'investissement énormes, sont souvent victimes des aléas climatiques, bénéficient de subventions, doivent vendre pas trop cher à des entreprises qui se fonds de belles marges. L'Etat passe aussi par là avec la TVA, mais elle s'élève à 5,5% pour les produits de première nécessité, c'est à dire la bouffe (mais pas les vêtements...et pas le chocolat à part celui de cuisine). On se retrouve avec deux tranches de jambon fleury michon (marque de bourge) à 2,50€. Vive le discount avec 6 tranches de jambon pour 1,50€ avec parfois une qualité égale. La seule différence, c'est que dans l'une des entreprise il y a un groupe d'actionnaire aux dents longues...
2.Tout coûte cher et même les producteurs s'en plaignent. Ils vendent souvent à perte. Ils ont des frais d'investissement énormes, sont souvent victimes des aléas climatiques, bénéficient de subventions, doivent vendre pas trop cher à des entreprises qui se fonds de belles marges. L'Etat passe aussi par là avec la TVA, mais elle s'élève à 5,5% pour les produits de première nécessité, c'est à dire la bouffe (mais pas les vêtements...et pas le chocolat à part celui de cuisine). On se retrouve avec deux tranches de jambon fleury michon (marque de bourge) à 2,50€. Vive le discount avec 6 tranches de jambon pour 1,50€ avec parfois une qualité égale. La seule différence, c'est que dans l'une des entreprise il y a un groupe d'actionnaire aux dents longues...

Revenir vers « Questions et suggestions »