AndreT a écrit :
Dans le fond ma question c'est: peut-on prendre les mêmes descriptions des grades pour toutes les pièces, peu importe l'année et la dénomination?
Je pense que non, il me semble avoir vu des descriptions de grade qui semblaient différentes pour certaines années (plus la pièce était vielle plus un meilleur grade semblait facile à obtenir). Mais peut-être que je me trompe.
la réponse tu l'avait trouvé c'est effectivement NON!!!!!!!
et non seulement tu ne peut pas te référer des critère d'un 25¢ pour évaluer un 25¢ mais tu peut encore moin te fier au critère de la même dénomination c'est a dire victoria - george V petit 5 cent en argent - george V gros 5 cent en nickel - edward - etc
et si tu ne peut pas c'est tout simplement par ce que chaque pièce de chacune des dénomination et de chacune des périodes ne s'use pas également c'est a dire que leur point le plus haut dans leur relief n'est pas au même endroit c'est peut être aussi pour cette raison que tu trouve que les pièce de victoria sont plus usée et on un meilleur grade vue que a cette époque la pression sur la presse était moin grande le relief est moin haut donc la pièce s'use plus vite !!!
il peut aussi y avoir la dureté des métaux qui feront en sorte que tes vieilles pièce en argent vont s'usée beaucoup plus vite que tes pièces en nickel