Pièces anciennes du Maroc

Discussions sur la monnaie internationale.
mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Pièces anciennes du Maroc

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Oct 31, 2011 8:58 pm

Bonjour à tous! Je suis de retour de mon voyage et j'ai rapporté quelques trouvailles.
Tout d'abord, une pièce de bronze coulée. En me basant sur le Krause, je crois avoir une pièce de 2 fels 1289 (1871 en calendrier grégorien).
Le revers:
Image
L'avers:
Image
Comparaison de grosseur, soit très similaire à un 2 euros (25.6mm) quoiqu'un peu plus petit:
Image
Je ne suis pas certain quel est l'atelier de frappe par contre. Ça ne me semble pas être Marrakech ou Fes, je suis un peu dans le brouillard.

Ensuite, ma 2e pièce de bronze coulé, un 4 fels 1288 frappé à Marrakech( 1870 de notre calendrier)
Revers:
Image
Avers:
Image
Comparaison avec 1 penny australien (30.5mm) un peu plus petit:
Image
Et finalement une pièce de 10 mazunas 1321 ( 1903 de notre calendrier) frappé à Fes:

Revers:
Image
Avers:
Image

Prud'Homme 1967
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,

Re: Pièces anciennes du Maroc

Messagepar Prud'Homme 1967 » Lun Oct 31, 2011 9:20 pm

Bonjour, un de mes voisins est Marocain, leur grand-mère vit avec eux de plus un de mon cousin est marié avec une Marocaine, une photo va aider.

Je peux possiblement t'aider,

(Désolée ne voyais pas les photos lors de ma première visite.)

Je vais vérifier avec eux.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Oct 31, 2011 9:48 pm

J'ai commencé à publier ce message sur mon portable, mais comme les photos prenaient une éternité à se charger sur le site, je l'ai publié et édité par la suite sur mon ordinateur de bureau pour mettre les photos, donc dans les premières minutes les photos étaient en effet absentes :P

Prud'Homme 1967
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,

Messagepar Prud'Homme 1967 » Lun Oct 31, 2011 10:02 pm

Surement un très beau voyage? Un jour ce sera pour moi.

De beaux souvenirs,

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Nov 01, 2011 8:43 am

Bonjour mysterious_dr_x

mysterious_dr_x a écrit :Bonjour à tous! Je suis de retour de mon voyage et j'ai rapporté quelques trouvailles.
Tout d'abord, une pièce de bronze coulée. En me basant sur le Krause, je crois avoir une pièce de 2 fels 1289 (1871 en calendrier grégorien).
Le revers:
Image
L'avers:
Image
Comparaison de grosseur, soit très similaire à un 2 euros (25.6mm) quoiqu'un peu plus petit:
Image
Je ne suis pas certain quel est l'atelier de frappe par contre. Ça ne me semble pas être Marrakech ou Fes, je suis un peu dans le brouillard.

Bravo pour tes trouvailles :!:

Ta première pièce témoigne de l'Histoire du Maroc, au cours du règne de Mohamed IV ( AH 1276-1290 / 1859-1873 ) :

1- Il s'agit d'un " Faux d'époque " : imitation d'un 4 fels AH1289/1891 de Marrakesh.

2- Le poids théorique des 4 fels est de 11,546 gr, sous ce règne, et le diamètre de 29 mm. Toutefois, ces données ne sont pas stables même pour les vraies pièces, car il existe de vrais 4 fels qui pèsent entre 8 et 11,5 gr et dont le diamètre peut se situer entre 27 et 29 mm.

3- Bien sûr, la calligraphie un peu bizarre utilisée pour les faux d'époque, tout comme leur poids, qui se situe souvent aux environs de 50 % du poids normal ( entre 4 et 6 gr ) peuvent nous amener assez rapidement à conclure qu'il s'agit d'un faux d'époque.

4- D'autre part, la façon de distinguer les 4 fels des 2 fels de Marrakesh, au cours de cette période, consiste à regarder le côté revers ( côté date ) : le 4 fels a toujours deux cercles linéaires avec plage, en périphérie, alors que le 2 fels n'a qu'un cercle linéaire.

5- L'apparition des faux fels, tant à Fez qu'à Marrakesh, au cours de ce règne s'explique par les faits historiques suivants :
- Invasion du Maroc par l'Espagne en 1859 et occupation par les espagnols de la ville de Tétouan.
- Suite à un traité, le Maroc put regagner la totalité de son territoire, mais dut verser une indemnité substantielle à la couronne espagnole, ce qui mit le pays dans une grande catastrophe économique.
- Cette situation fut encore aggravée par une période de sécheresse et par l'attaque des criquets : il s'en suivent une grande famine.
- Je suis porté à ajouter que la " débrouillardise " proverbiale des marocains fit en sorte que, pour se procurer des produits de stricte nécessité, un certain nombre d'entre eux furent incités à produire de fausses pièces : faux dirhams frappés au marteau ( flan de cuivre ou de laiton recouvert, après la frappe, d'une mince couche d'argent ) et faux fels en bronze coulé dans des moules, dont il est fait mention ci-dessus.

mysterious_dr_x

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Nov 01, 2011 9:39 am

Merci Za!
J'avais lu l'article sur les faux d'époque paru dans le journal de l'APNB, mais je n'avais pas réalisé que j'en possédais un. Cette information explique plusieurs choses par contre. La pièce est en effet pas mal plus mince et plus petite que l'autre, la raison pour laquelle je pensais avoir une pièce de 2 fels. Autre point que je n'avais pas encore mentionné, la pièce semble avoir une rotation de 10 à 15 degrés, ce qui, pour une pièce moulée, me laissait assez perplexe.
J'ai visité le musée numismatique de Rabat, très joli musée d'ailleurs, et j'y ai vu un moule pour les pièces coulées en bronze. Elles étaient coulées à coup de 9 pièces dans une plaque avec l'avers. Le revers était au dessus.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Nov 01, 2011 11:31 am

Bonjour mysterious_dr_ x,

mysterious_dr_x a écrit :Merci Za!
J'avais lu l'article sur les faux d'époque paru dans le journal de l'APNB, mais je n'avais pas réalisé que j'en possédais un. Cette information explique plusieurs choses par contre. La pièce est en effet pas mal plus mince et plus petite que l'autre, la raison pour laquelle je pensais avoir une pièce de 2 fels. Autre point que je n'avais pas encore mentionné, la pièce semble avoir une rotation de 10 à 15 degrés, ce qui, pour une pièce moulée, me laissait assez perplexe. Les pièces officielles de cette époque étant déjà fort " artisanales ", il est alors d'autant plus facile d'imaginer que les " Faux d'époque " l'aient été encore plus.
Ceci n'enlève rien au fait que les pièces régulières sont riches en variétés, car les graveurs disposaient, pour la décoration des pièces, d'une vaste marge de manoeuvre qu'ils utilisaient d'ailleurs abondamment :wink:

J'ai visité le musée numismatique de Rabat, très joli musée d'ailleurs, et j'y ai vu un moule pour les pièces coulées en bronze. Elles étaient coulées à coup de 9 pièces dans une plaque avec l'avers. Le revers était au dessus. Les moules utilisés pour la fabrication de pièces en bronze coulé, entre AH 1206 et 1295, étaient différents et produisaient + ou - de pièces, selon la dénomination concernée ( 1/2, 1, 2, 3 et 4 fels ). J'ai vu des moules qui pouvaient produire, soit 6, 8, 12 et 14 pièces ( le moule de 9 pièces, que tu as vu au musée, en est un autre exemple ): il va de soi que les moules destinés à produire des 4 fels contenaient un nombre plus réduit de pièces, compte tenu de leur diamètre.

felix46
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011

Messagepar felix46 » Mar Nov 01, 2011 5:59 pm

Tes pièces sont magnifique mon cher, mais une chose m'interesse, votre pièce australienne. 1920 1 penny je crois, je serais pret à échanger ou à achetter contre billet étranger.

mysterious_dr_x

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Nov 01, 2011 10:41 pm

Hehe le penny n'était dans la photo que pour fin de comparaison, mais malheureusement je n'en ai qu'un. Si jamais j'en trouve un autre je te le garderai.
Pour le moule dans le musée, c'en était un de 4 fels.

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Nov 03, 2011 6:25 pm

Très belles pièces mysterious_dr_x, et une discussion fort intéressante! :Étudiant:

za75, chaque fois qu'on parle de pièces marocaines, tu m'épates! :Chinois:

za75

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Nov 03, 2011 8:03 pm

La loutre a écrit :Très belles pièces mysterious_dr_x, et une discussion fort intéressante! :Étudiant:

za75, chaque fois qu'on parle de pièces marocaines, tu m'épates! :Chinois:

Merci La loutre :)

Le partage est devenu, avec le temps, une vieille habitude :wink:

felix46
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011

Messagepar felix46 » Jeu Nov 03, 2011 9:02 pm

J'étais sur je l'avais poster en pm.. Désolé :(.
Et puis ,si t'en trouve un autre ,fait moi signe.

za75

06/2008

Messagepar za75 » Sam Nov 05, 2011 6:55 pm

Si, au cours des 15 dernières années, je n'ai jamais regretté d'avoir pris ma retraite, je le dois en très grande partie au plaisir que m'a vallu mon implication au niveau des monnaies du Maroc et...... bien sûr, de leurs variétés :wink:

Revenir vers « Pays étrangers »