Bonjour mysterious_dr_x
mysterious_dr_x a écrit :Bonjour à tous! Je suis de retour de mon voyage et j'ai rapporté quelques trouvailles.
Tout d'abord, une pièce de bronze coulée. En me basant sur le Krause, je crois avoir une pièce de 2 fels 1289 (1871 en calendrier grégorien).
Le revers:

L'avers:

Comparaison de grosseur, soit très similaire à un 2 euros (25.6mm) quoiqu'un peu plus petit:

Je ne suis pas certain quel est l'atelier de frappe par contre. Ça ne me semble pas être Marrakech ou Fes, je suis un peu dans le brouillard.
Bravo pour tes trouvailles
Ta première pièce témoigne de l'Histoire du Maroc, au cours du règne de Mohamed IV ( AH 1276-1290 / 1859-1873 ) :
1- Il s'agit d'un " Faux d'époque " : imitation d'un 4 fels AH1289/1891 de Marrakesh.
2- Le poids théorique des 4 fels est de 11,546 gr, sous ce règne, et le diamètre de 29 mm. Toutefois, ces données ne sont pas stables même pour les vraies pièces, car il existe de vrais 4 fels qui pèsent entre 8 et 11,5 gr et dont le diamètre peut se situer entre 27 et 29 mm.
3- Bien sûr, la calligraphie un peu bizarre utilisée pour les faux d'époque, tout comme leur poids, qui se situe souvent aux environs de 50 % du poids normal ( entre 4 et 6 gr ) peuvent nous amener assez rapidement à conclure qu'il s'agit d'un faux d'époque.
4- D'autre part, la façon de distinguer les 4 fels des 2 fels de Marrakesh, au cours de cette période, consiste à regarder le côté revers ( côté date ) : le 4 fels a toujours deux cercles linéaires avec plage, en périphérie, alors que le 2 fels n'a qu'un cercle linéaire.
5- L'apparition des faux fels, tant à Fez qu'à Marrakesh, au cours de ce règne s'explique par les faits historiques suivants :
- Invasion du Maroc par l'Espagne en 1859 et occupation par les espagnols de la ville de Tétouan.
- Suite à un traité, le Maroc put regagner la totalité de son territoire, mais dut verser une indemnité substantielle à la couronne espagnole, ce qui mit le pays dans une grande catastrophe économique.
- Cette situation fut encore aggravée par une période de sécheresse et par l'attaque des criquets : il s'en suivent une grande famine.
- Je suis porté à ajouter que la " débrouillardise " proverbiale des marocains fit en sorte que, pour se procurer des produits de stricte nécessité, un certain nombre d'entre eux furent incités à produire de fausses pièces : faux dirhams frappés au marteau ( flan de cuivre ou de laiton recouvert, après la frappe, d'une mince couche d'argent ) et faux fels en bronze coulé dans des moules, dont il est fait mention ci-dessus.