Numicanada - Fausses erreurs et variétés - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Fausses erreurs et variétés

Fausses erreurs et variétés

Par Lightw4re    |   Mercredi le 15 janvier 2014

Voici quelques exemples relativement fréquents de pièces de monnaie ayant subit des manipulations post-production et qui affichent des marques pouvant être confondues avec des erreurs et variétés.

Machines distributrices (et parcomètres)

Certaines machines distributrices (téléphones publics, distributrices de friandises, etc.) ajoutent parfois des marques généralement sous forme de cercle sur les pièces de monnaie qu'on y insèrent. Exemples :

Fausses erreurs et variétés - Machines distributrices

Pièces plaquées couleur or ou argent

Il existe certains procédés pour changer la couleur d'une pièce de monnaie. C'est pourquoi on retrouve parfois en circulation des pièces de monnaie (généralement des pièces de 1 cent) qui semblent être des flans non-conformes, alors que ce n'est pas du tout le cas. Exemples de pièces plaquées :

Fausses erreurs et variétés - Pièces plaquées couleur or ou argent

2 dollars décentrés (ou sans son centre)

Il est possible par divers moyens de retirer le centre de l'anneau des pièces de 2 dollars. Parfois, on retrouve les pièces en deux morceaux et parfois on retrouve ces pièces en un seul morceau, mais avec le centre complètement désaligné avec l'anneau. Exemple :

Fausses erreurs et variétés - 2 dollars décentrés (ou sans son centre)

Couleur manquante

Depuis quelques années, la Monnaie royale canadienne émet des pièces avec un design coloré. Cette couleur peut être facilement retirée de la pièce avec de simple produits ayant certaines propriétés chimiques. Exemples :

Fausses erreurs et variétés - Couleur manquante