Numicanada - La deuxième guerre mondiale et le 5 cents - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » La deuxième guerre mondiale et le 5 cents

La deuxième guerre mondiale et le 5 cents

Par Lightw4re    |   Mercredi le 3 août 2005

Durant la majorité de la période 1939-45, tous les effectifs et les ressources primaires du Canada allèrent aux soldats pour la frappe militaire, comme ce fut lors de la première Guerre Mondiale. Voici les différents changements apportés sur la pièce de 5 cent durant cette période.

5 cents - Deuxième guerre mondialeAprès avoir frappé quelques pièces de nickel en 1942, on en frappa la même année sur un alliage de bronze appelé Tombac. Parce que sa couleur ressemblait à celle des pièces de 1 cent, on décida de modifier la pièce en lui donnant 12 côtés, forme qu'elle gardera jusqu'en 1962, et parce que l'atelier manquait énormément de temps, on enleva à la pièce son collier de perles.

En 1943, on remplaça le castor par un V, symbolisant la victoire, et un flambeau, symbolisant le sacrifice afin d'aider à l'effort de guerre, tout en gardant le Tombac comme métal. We win when we work willingly (La victoire est à nous quand nous travaillons de bon coeur) fut également ajouté sur la bordure de la pièce. L'illustrateur fur monsieur Thomas Shingles, graveur en chef de la MRC.

5 cents - Deuxième guerre mondialeLes deux années suivantes, le tombac fut remplacé par de l'acier plaqué chrome, mais le design de la pièce resta pareil.

En 2005, une pièce commémorative fut lancé afin de célébré la victoire de 1945 ; cette dernière conserve le même design qu'en 1945, mais ne contient pas les 12 côtés.