Numicanada - Le dollar de 1911 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Le dollar de 1911

Le dollar de 1911

Par Lightw4re    |   Samedi le 17 décembre 2005

En 1911, le gouvernement canadien décida de produire le premier dollar en argent .925. La Monnaie Royale Britannique avait eu le mandat de créé le design de la pièce. Par contre, au cours du processus, le gouvernement du Canada décida d'annuler la mise en oeuvre du projet.

Dollar 1911L'ensemble des numismates canadiens s'entendent pour affirmer que le dollar en argent de 1911 est LA pièce ayant le plus de valeur, l'estimant à plus de 1 million de dollars ! Cette valeur vient du fait que seulement deux frappes ont été effectuées pour cette pièce et sa rénommée augmente de plus en plus : on la surnomme The Emperor of Canadian Coins.

Par contre, cette pièce n'a jamais été mise en circulation puisque qu'elle fut un essai de l'époque. Vous ne la retrouverez donc pas à l'intérieur de vos poches ou bien dans le fond de votre porte-feuille. Où sont les deux pièces existantes ? L'une d'entre elle est présentée au Musée de la monnaie de la Banque du Canada à Ottawa et l'autre appartient à un collectionneur privé. Cette dernière, nommée The Belzberg, pris naissance en 1911, mais changea souvent de propriétaire jusqu'en 1960. Finalement, c'est en 1988 que Jay Parrino, de Kansas City, acheta la pièce pour le prix de 1 million de dollars.

Ce n'est qu'en 1935 que le Canada commença réellement la production de pièces de 1 dollar. En 2001, une pièce fut lancée par la Monnaie Royale Canadienne pour commémorer cette pièce de 1911, reprenant le design dessiné par la Monnaie Royale Britannique.

Historique du dollar de 1911 (en anglais)