Numicanada - Les 10 ans du 2 dollars - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Les 10 ans du 2 dollars

Les 10 ans du 2 dollars

Par Lightw4re    |   Mardi le 5 décembre 2006

En 2006, le Canada célèbra les 10 ans de la pièce de 2 dollars 2006. En une décennie, la Monnaie a mise en circulation plus de 500 millions de ces pièces dont le but original de leur production était de remplacer complètement les billets de banque de 2 dollars. Pourquoi ? La réponse est d'ordre financière. Une pièce de monnaie à une durée de vie double à celle d'un billet, c'est-à-dire 20 ans. Pour preuve, on commence tout juste en 2006 à retirer quelques pièces de 1$ de 1987 dû à l'usure.

Billet de 2 dollars

Richard Simpson, président de la Canadian Association of Numismatic Dealers affirme qu'il s'agit de la pièce de circulation la plus populaire au Canada depuis sa sortie en 1996. Il est vrai que contrairement à la pièce de 1 dollar mise en circulation en 1987, celle de 2 dollars fut beaucoup plus rapidement adoptée par les commerces.

La première pièce de circulation de 2 dollars fut émise le 19 février 1996, suite à l'arrêt de la production des billets trois jours plus tôt. Bi-métallique, le 2 dollars possède un centre en bronze aluminium avec le dessin d'un ours polaire sur une banquise entouré par un anneau en nickel. Le revers a été dessiné par l'ontarien Brent Townsend. Une édition limitée en or a également été frappée à 5000 exemplaires.

2 dollars 1999 - Nunavut

En 1999, la première pièce de circulation commémorative de deux dollars est celle représentant un Inuit frappant sur des tambours. Cette pièce fut frappé pour célébré, entre autre, la fin du second millénaire, mais également pour souligner la création du Nunavut.

En 2000, afin de marquer le début d'une nouvelle ère de savoir, la pièce original est encore quelque peu modifiée et représente alors un ours polaire accompagné de deux oursons.

En 2006, pour célébrer les 10 ans d'existance du 2 dollars métallique, la MRC émet une fois de plus une pièce commémorative. Cette dernière a sur son avers la marque de la Monnaie, sous l'effigie de la Reine.

Aujourd'hui, la question que plusieurs se posent : À quand la transition du billet de 5 dollars en 5 $ métallique ? David Gamble, du département des finances, assure qu'il n'y a présentement aucun plan qui envisage cette transition.

2 dollars 2006