Numicanada - Frappe faible - Erreurs et variété des pièces de monnaie canadienne

Numicanada - Erreurs et variété de Hans Zoell

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Erreurs et variétés » Frappe faible

Frappe faible - Erreurs et variétés

Clipped planchet - 1 cent 1964

Plusieurs raisons peuvent provoquer cette erreur. Lorsqu'un nouveau coin est mis en place, des tests sont effectués, entre autres, pour évaluer le dégagement du coin pour vérifier si ces coins se rapprochent suffisamment pour laisser une forte impression sur un flan. Normalement, ces pièces test (également appelées frappes d'ajustement de la presse) sont normalement envoyées pour être fondues et ne devraient pas se trouver en circulation. Également, elles montrent généralement un listel mal développé ou absent.

Même si la pression est parfaite, un relief incomplet sur une pièce peut également être dû au fait que le flan n'a pas été suffisamment chauffé avant la frappe.

Une frappe faible peut également être due à un cadre de presse desserré ou fissuré, à une articulation desserrée ou cassée, à une enclume ou à un marteau mal synchronisé, à un bourrage de la presse, à un disjoncteur cassé, à des coins qui se sont désajustées, etc.

Valeur des pièces avec frappe faible

Dans seulement de très rares cas, par exemple, lorsque la frappe faible affecte l'ensemble de la pièce, la valeur d'une pièce avec coin détérioré peut être un peu plus grande qu'une pièce régulière.

Plus d'exemples de pièces avec frappe faible

Terme anglophone : Weak strike

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.