Acquisitions de banques à charte et ligne du temps de la Canadian Imperial Bank of Commerce - Articles - Billets de banque du Canada - Numicanada

Vous êtes : Accueil » Billets de banque » Articles » Acquisitions de banques à charte et ligne du temps de la Canadian Imperial Bank of Commerce

Acquisitions de banques à charte et ligne du temps de la Canadian Imperial Bank of Commerce

Par thecanadiannumismatist    |   Jeudi le 18 mai 2023

Imperial Bank of Commerce Fusion Merge Acquisition

La Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC) est née de la fusion en 1961 de la Canadian Bank of Commerce et de l'Imperial Bank of Canada, dans le cadre de la plus importante fusion entre banques à charte de l'histoire du Canada.

Imperial Bank of Canada

Fondée à Toronto en 1873 sous le nom de Imperial Bank par Henry Stark Howland, ancien vice-président de la Canadian Bank of Commerce. La banque est devenue l'Imperial Bank of Canada en 1874.

Canadian Bank of Commerce

La Canadian Bank of Commerce a été fondée en 1867 et comptait des centaines de succursales à travers le Canada.

En 1934, la Banque du Canada nouvellement créée a reçu la responsabilité, par une loi du Parlement, de réglementer la masse monétaire du pays et de promouvoir le bien-être économique et financier du Canada.

La nouvelle banque centrale a également obtenu le droit exclusif d'émettre des billets de banque au Canada. En 1944, il était interdit aux banques à charte canadiennes d'émettre des billets de banque. Ci-dessous, la liste des banques à charte qui ont fusionné avec la Canadian Imperial Bank of Commerce.

1867

La Bank of Canada a obtenu une charte le 16 août 1858. La charte n'a jamais été utilisée et a finalement été vendue à William McMaster en 1866 et rebaptisée Canadian Bank of Commerce.

Elle ne doit pas être confondue avec la Banque du Canada, banque centrale actuelle qui a été créée par la Loi sur la Banque du Canada en 1934.

1870

Fondée en 1835 à Hamilton, la Gore Bank a été absorbée par la Canadian Bank of Commerce.

1875

La Niagara District Bank, anciennement Bank of the Niagara District, a été touchée par l'économie descendante de St. Catharines. Elle a finalement fusionné avec l'Imperial Bank of Canada le 2 juin.

1901

La première succursale de la Bank of British Columbia a été établie par charte royale en 1862, avec son siège social à Londres. En 1901, elle fusionne avec la Canadian Bank of Commerce. Au moment de la fusion, elle avait des succursales à Vancouver, Victoria, Kamloops, Nanaimo, Nelson, New Westminster, Rossland, Sandon, San Francisco, Portland et Londres.

1903

La Halifax Banking Company a été formée par huit citoyens éminents d'Halifax.

Elle est devenue une banque à charte en 1872 et a connu une période de croissance et de prospérité rapides. La banque a fusionné avec la Canadian Bank of Commerce en 1903.

1906

Créée en 1871, la Merchants Bank of Prince Edward Island a été acquise par la Canadian Bank of Commerce en 1906.

1912

Afin d'accroître la présence à l'échelle nationale de la Eastern Townships Bank, ses actionnaires acceptent de fusionner, à compter du 1er mars 1912, avec la Canadian Bank of Commerce.

1924

La Bank of Hamilton a été créée en 1872 par des hommes d'affaires locaux dans la ville de Hamilton, en Ontario, sous la direction de Donald McInnes, le premier président de la banque. Comme les autres banques à charte canadiennes, elle a émis son propre papier-monnaie.

La Bank of Hamilton a fusionné avec la Canadian Bank of Commerce (qui deviendra plus tard la CIBC) le 2 janvier 1924. C'était l'une des dernières banques survivantes au Canada à ne pas avoir son siège social à Toronto ou à Montréal.

1928

La Standard Bank of Canada était une banque canadienne fondée en 1873 sous le nom de St. Lawrence Bank par un groupe d'hommes d'affaires de Toronto dirigé par John Charles Fitch.

La concurrence accrue et d'autres considérations stratégiques ont amené la Standard Bank of Canada à fusionner avec la Canadian Bank of Commerce en 1928.

1931

La Weyburn Security Bank était une banque à charte dont le siège social était à Weyburn, en Saskatchewan. La banque a été créée par un groupe d'investisseurs américains en tant que banque privée en 1910. En 1911, la banque avait atteint le point où elle avait obtenu une charte bancaire canadienne.

En raison du début de la grande dépression, en mai 1931, la banque est achetée par l'Imperial Bank of Canada.

1956

La Barclays Bank (Canada) Limited a été constituée à Montréal, au Québec, en 1929, en tant que coentreprise entre Barclays Bank Limited et Barclays Bank (Dominion, Colonial et Overseas). Un bureau a ensuite été établi à Toronto.

En 1956, la Barclays Bank (Canada) a été acquise par l'Imperial Bank of Canada.

1961

La Canadian Bank of Commerce était une banque canadienne fondée en 1867 et qui comptait des centaines de succursales à travers le Canada. Elle a fusionné en 1961 avec la Imperial Bank of Canada pour former la Canadian Imperial Bank of Commerce.

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.