Bank of Nova Scotia - Billets de banques
Le 31 décembre 1831, un grand groupe d'hommes d'affaires d'Halifax se sont réunis au Merchants Exchange Coffee House pour discuter de la nécessité de créer une banque publique comme alternative à la Halifax Banking Company, une entreprise privée. Trois mois plus tard, le 30 mars 1832, la sanction royale fut accordée. La Bank of Nova Scotia est devenue la première banque à charte de la Nouvelle-Écosse et a tenu sa première assemblée des actionnaires au Merchants Exchange Coffee House le 10 mai 1832.
En 1889, la présence de la Bank of Nova Scotia s'est étendue vers le sud, vers les Caraïbes, avec l'ouverture d'une succursale à Kingston, en Jamaïque, pour faciliter le commerce du sucre, du rhum et du poisson. Il s'agissait de la première succursale d'une banque canadienne à ouvrir à l'extérieur des États-Unis ou du Royaume-Uni.
Au début des années 1900, un réseau de succursales d'un océan à l'autre avait été établi, qui a continué à s'accélérer grâce aux fusions avec d'autres grandes banques. En 1975, la Bank of Nova Scotia a adopté la Banque Scotia comme marque mondiale.