10 cents 2004 fauté ?

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Oli1999

10 cents 2004 fauté ?

Messagepar Oli1999 » Dim Mai 04, 2025 9:45 pm

Bonjour,

Je n'ai habituellement pas de problème pour différencier les pièces fautées et les DAF, mais la monnaie ci-dessous me laisse perplexe. Le listel sur ce 10 cents 2004 est carrément double sur l'avers ainsi que sur le revers. Le diamètre de la pièce est conforme, mais la tranche est quasiment complètement lisse. De plus, les surfaces sont « granuleuses », d'où l'absence de détails fins.

Serait-ce une pièce fautée, ou bien j'hallucine complètement ? Je sollicite vos lumières.

IMG_20250504_0001.jpg

IMG_20250504_0001 copie.jpg

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 10 cents 2004 fauté ?

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 05, 2025 7:01 am

Bonjour,

castor avait expliqué comment la pression est exercée sur le flan lors de la frappe.

Dans un premier temps, le métal est écrasé par les coins et s’étire vers la périphérie de la pièce.

Par la suite, le métal qui s’étire vers l’extérieur, est arrêté par la virole.

Finalement, la pression sur le métal qui a été poussé à l’horizontal vers la virole, remonte pour remplir le listel après avoir été arrêté par la virole.

Donc, si la pression n’est pas ajustée correctement (trop faible), le listel ne sera pas formé uniformément.

Bonne journée :)

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Lun Mai 05, 2025 11:49 am

Bonjour,

D'après la description fournie, j'imagine que je peux conclure qu'il s'agit vraisemblablement d'une virole partielle, les deux principales caractéristiques étant le listel qui n'est pas complètement formé et la tranche qui est lisse. Un manque de pression lors de la frappe pourrait également expliquer pourquoi cette pièce a des surfaces anormales.

Quelqu'un m'a d'ailleurs suggéré qu'il pourrait s'agir d'un DAF, mais la pièce fait précisément 1.71 gramme (1.75 gramme en théorie au moment de la frappe), ce qui démontre qu'elle n'a pas pu être altérée de manière significative. Rien à voir avec un « spooned coin » non plus par exemple.

Si d'autres désirent se prononcer, vous êtes bienvenu.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Lun Mai 05, 2025 12:17 pm

Curieux, serait-il possible d'avoir une photo de la tranche.

Merci, Denis

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Lun Mai 05, 2025 12:56 pm

Bonjour Denis,

Voici une photo de la tranche. Elle comprend la seule partie de la tranche où l'on peut deviner des cannelures incomplètes.

Capture d’écran, le 2025-05-05 à 12.54.25.png

J'en ai aussi profité pour restaurer partiellement la monnaie en retirant la plupart des dépôts ferreux en surface. C'est dommage de retrouver ce genre de nuisance sur une monnaie comme celle-ci.

IMG_20250505_0001.jpg

IMG_20250505_0001 copie.jpg

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 05, 2025 2:33 pm

Bonjour,

Oli1999 a écrit :Bonjour,

D'après la description fournie, j'imagine que je peux conclure qu'il s'agit vraisemblablement d'une virole partielle, les deux principales caractéristiques étant le listel qui n'est pas complètement formé et la tranche qui est lisse. Un manque de pression lors de la frappe pourrait également expliquer pourquoi cette pièce a des surfaces anormales.

Si d'autres désirent se prononcer, vous êtes bienvenu.

Ce n'est définitivement pas une virole partielle :!:

Voici la description d'une virole partielle :

Ceci survient lorsque la virole, pour un problème quelconque : saleté, mécanisme de suspension de la virole ou celle-ci prise en partie avec le corps du coin du bas (enclume), n'a pu remonter à sa place originale. Elle est restée plus base et lorsque le flan est tombé dans la chambre de frappe, il n'y avait que la partie du bas de celui-ci qui était en appuie avec la virole. castor
Virolle partielle.png
Extrait d'un ouvrage de castor

Mais dans mon explication concernant la faible pression sur le listel, voici ce que castor a expliqué :
viewtopic.php?f=23&t=9935&p=71693&hilit=faible+pression+listel#p71693

1) Pression sur le flan avec déplacement du métal à l'horizontal
2) Le métal est arrêté par la virole et doit donc remonter dans l'espace sur le coin qui forme le listel
3) Le manque de pression empêche le déplacement de suffisamment de métal pour bien former le listel.

En espérant le tout aidant.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Lun Mai 05, 2025 2:41 pm

Bonjour Sylva,

Je crois que le lien avec les explications de castor permet d'élucider le tout, merci.

Ce n'est pas une virole partielle, mais plutôt une tranche aiguë (wire rim). Ce défaut est lié à la virole.

La pièce est disponible si quelqu'un est intéressé.

:-D

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 06, 2025 10:03 am

Bonjour Oli1999,

Oli1999 a écrit :Bonjour Sylva,

Je crois que le lien avec les explications de castor permet d'élucider le tout, merci.

Ce n'est pas une virole partielle, mais plutôt une tranche aiguë (wire rim). Ce défaut est lié à la virole.

La pièce est disponible si quelqu'un est intéressé.

:-D

Ce n'est pas une tranche aiguë (wire rime).

Selon Alan Herbert, pour qu'il se forme une tranche aiguë, il faut une pression excessive.

Ainsi, le métal étant fortement compressé, il doit trouver une sortie. Donc, après la poussée horizontale qui déplace le métal vers la cavité du coin qui forme le listel, le manque d'espace pour le volume de métal déplacé, provoque un surplus de métal qui est visible seulement en périphérie du listel. (À ne pas confondre avec Bavure de poinçonnage qui produit un excès de métal sur un seul côté).

Avec une grande pression, les dentelures auraient été visibles.

En conclusion : c'est une pièce fautée par manque de pression de frappe.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Mar Mai 06, 2025 11:38 am

Bonjour sylva,

C'est un peu mêlant tout ça, mais je crois avoir finalement saisi (enfin!).

Étant donné que ce genre de défaut de frappe n'est pas répertorié sur Numicanada, j'étais convaincu dans un premier temps qu'il devait s'agir d'un type d'erreur déjà documenté sur le site. J'imagine que cette monnaie peut être considérée comme une « frappe faible » ou weak strike, bien qu'elle ne ressemble pas vraiment à une typique frappe faible.

J'opte plutôt pour une « frappe à faible pression » ou low pressure strike , pour être plus juste. Une brève recherche sur le web m'a permis de constater que ce type de défaut est d'abord présent sur le numéraire de nos voisins du sud : https://www.coincommunity.com/forum/top ... _id=332187

Compte tenu la rareté et la distinction de ce genre d'erreur sur notre monnaie, serait-il envisageable de rajouter ce type de défaut sur le site ? Je ne prétends pas avoir réalisé la découverte du siècle, mais j'imagine que cette pièce a un certain intérêt.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 02, 2025 12:13 pm

Bonjour,

Oli1999 a écrit :Bonjour sylva,

C'est un peu mêlant tout ça, mais je crois avoir finalement saisi (enfin!).

Étant donné que ce genre de défaut de frappe n'est pas répertorié sur Numicanada,

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ible&id=20

j'étais convaincu dans un premier temps qu'il devait s'agir d'un type d'erreur déjà documenté sur le site. J'imagine que cette monnaie peut être considérée comme une « frappe faible » ou weak strike, bien qu'elle ne ressemble pas vraiment à une typique frappe faible.

J'opte plutôt pour une « frappe à faible pression » ou low pressure strike , pour être plus juste.

Avant de débuter la production des pièces, des tests sont fait pour s'assurer de la bonne pression de frappe. Lors de l'ajustement de la pression, il est possible que la pression de frappe soit trop faible, d'où '' Une frappe à faible pression '' Ces tests sont fait une pièce à la fois et les pièces sont refondus après les tests.

Une brève recherche sur le web m'a permis de constater que ce type de défaut est d'abord présent sur le numéraire de nos voisins du sud : https://www.coincommunity.com/forum/top ... _id=332187

Ce n'est pas parce que c'est en anglais que c'est mieux

En suivant votre lien, voici les 9 interventions :
1 - Avec 6047 publications (posts), il veut apprendre la différence entre une frappe de faible pression et une frappe à travers.
2 - Le deuxième (avec 59085 publications) répond qu'il sait ce que c'est, mais ne se souvient pas du nom
3 - Le troisième est d'accord avec une faible pression
4 - Le quatrième (avec 56855 publications) dit qu'il est d'accord avec celui qui ne se souvenait plus du nom de l'erreur
5 - Le cinquième (avec 2659 publications) dit que le problème vient du coin avers qui est trop convexe
6 - Le sixième (avec 62064 publications) dit : Problème coin trop convexe
7 - Le septième : pièce à conserver
8 - Retour de celui qui a débuté cette discussion : j'étais encore loin avec mes deux choix
9 - Le dernier (avec 62064 publications) Le bon côté de la chose est que vous avez la bonne réponse

Compte tenu la rareté et la distinction de ce genre d'erreur sur notre monnaie, serait-il envisageable de rajouter ce type de défaut sur le site ? Je ne prétends pas avoir réalisé la découverte du siècle, mais j'imagine que cette pièce a un certain intérêt.

Si vous faites une petite recherche sur Numicanada, vous trouverez une excellente explication de castor sur le déplacement du métal lors de la frappe et les conséquences d'une faible frappe.

Bonne semaine :)

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Lun Juin 02, 2025 2:30 pm

sylva2020 a écrit :Ce n'est pas parce que c'est en anglais que c'est mieux

Je n'ai jamais voulu laisser supposer ou insinuer cela. Drôle de conclusion ...

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 02, 2025 6:00 pm

Bonjour,

Oli1999 a écrit :J'opte plutôt pour une « frappe à faible pression » ou low pressure strike , pour être plus juste. Une brève recherche sur le web m'a permis de constater que ce type de défaut est d'abord présent sur le numéraire de nos voisins du sud : https://www.coincommunity.com/forum/top ... _id=332187

Oli1999 a écrit :
sylva2020 a écrit :Ce n'est pas parce que c'est en anglais que c'est mieux

Je n'ai jamais voulu laisser supposer ou insinuer cela. Drôle de conclusion ...

Je suis désolé de vous avoir offusqué.

Mais malheureusement, il y a trop souvent des références au site anglophone coincommunity. Lorsqu'on prend la peine de lire les interventions, Numicanada n'a rien à envier à ce site.

En suivant le lien que vous avez donné pour expliquer l'erreur sur votre pièce, nos amis de coincommunity sont arrivé à la conclusion : Un coin trop convexe :roll: :shock: :oops:

Est-ce que vous croyez que votre pièce a été frappée sur un coin trop convexe :P

Voici l'explication de castor :
Déplacement de métal selon castor.png

Avec ce dessin, castor explique la direction du métal lors de la frappe. Dans un premier temps, lorsque le métal se déplace vers la virole, il est arrêté à l'horizontal, mais poursuit son déplacement vers le haut. Si la pression est insuffisante en raison d'une faible frappe, le listel ne se forme pas correctement.

Sincères salutations :)

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Lun Juin 02, 2025 6:49 pm

Quelle que soit l'explication du phénomène, ça m'est égal. Je désirais uniquement pouvoir l'associer au bon type d'erreur. La pièce a trouvé preneur depuis quelques semaines déjà. Je ne collectionne pas les pièces fautées. Je n'ai pas été offusqué.

Revenir vers « 10 cents »