confuse... 5 cents 1968 cameo

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

confuse... 5 cents 1968 cameo

Messagepar milena » Dim Nov 27, 2011 8:19 pm

Bonsoir
Zut, je la découvre ce soir après avoir rencontré quelques membres à Laval.
J'aurais donc du l'avoir repérée avant et l'avoir apportée. :mrgreen:

J'ai acheté sur Ebay une pièce 1968 AU (non certifiée) dans un petit lot de 4 pièces

À la réception, elle s'est avérée un Cameo (cameo régulier je dirais - VS heavy? - pas ultra-heavy c'est certain). Le fond est miroir. Les détails très nets. L'oeil vif de la reine !
De toute évidence elle n'a jamais circulée. Quelques marques de manipulation sur l'avers, malheureusement...

Je m'y connais peu dans les proofs etc. J'essaie de savoir comment caractériser cette pièce dans ma collection en fonction de la classification sur ce site ou sur le trend ou sur Charlton.

Il n'y a rien qui semble correspondre. Ici sur Numicanada, il n'y a rien dans la Gradation sur ce type de pièce. Dans valeurs des pièces, il n'y a qu'une PL 65 OU SP66 - rien entre

La valeur des pièces de 5 cents 1968 PL concernent les pièces provenant généralement des ensembles hors circulation. Elles sont frappées par des coins de travail neufs et sélectionnées pour avoir un fini de la meilleure qualité possible. Les pièces PL sont classées fini brillant (ou PL pour Proof Like).
La valeur des pièces de 5 cents 1968

SP concernent les pièces ayant un procédé de fabrication différent des pièces de circulation, étant plus raffiné. Les coins et les flans d'une pièce SP sont spécialement polis afin de donner un effet de type caméo. De plus, elle est généralement frappée à deux reprises pour rendre le plus fidèlement possible le moindre détail qu'il y a sur le coin.

Question: Est-ce que je la classe SP (car Cameo) - mais là quel chiffre ?

Avez-vous une idée de la valeur (où trouver ?)

merci de votre aide :Chinois:

Image

Image

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: confuse... 5 cents 1968 cameo

Messagepar quasimodo2 » Dim Nov 27, 2011 8:57 pm

Bonsoir milena, ta photos avers est quelque peu difficile à distingué on dirait pas cameo vue de cette angle, en tout ca il me semble que dans mon temps, donc fait partie ton 5 cent 68 le cameo ne se fesait pas en proof set seulement en ensemble numismatique, dans un coffret comme un ensemble double dollars ou autre, moi j'écrirait 5 cent cameo sortie de sa boite. Tu verras ce que les autres personnes en diras.
JEAN-GUY

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Dim Nov 27, 2011 10:07 pm

Bonsoir Quasimodo !

pas évident dans une photo de faire ressortir le côté Caméo
Je l'ai sur ma table et c'est est un - c'est sur. J'ai ajouté une nouvelle

Oui on verra si d'autres ont un avis.

Heureuse d'avoir fait ta rencontre cet après midi

Salutations cordiales :lol: :lol: :lol:
Milena :wink:

Image

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Lun Nov 28, 2011 5:18 am

Si cela peut t'aider...

Les caméo, frosted (relief glacé) pour le 5 cents (et autre dénomination) ont débuté avec la pièce de nickel de 1981. L'année suivante ce fut du cupro-nickel. Ils ont été effectif jusqu'en 1995. Par la suite, ce fut en argent (1996 à aujourd'hui). Ta pièce est assurément un 5 cents qui vient d'un PLSet.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Lun Nov 28, 2011 11:53 am

Pour compléter...

Voici des pièces frosted (glacé au relief)

Image

Image

Image

Mintage (Nombre de frappes)

1981 : 199,000
1982 : 180,908
1983 : 166,779
1984 : 161,602
1985 : 153,950
1986 : 176,224
1987 : 175,686
1988 : 175,259
1989 : 166,855
1990 : 158,068
1991 : 131,888
1992 : 147,061
1993 : 143,065
1994 : 143,424
1995 : 102,000

* Venant des ensembles specimen.

** Se sont les chiffres que j'ai.

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Nov 28, 2011 12:16 pm

Merci pour les informations clownoses, elles me sont utiles à moi aussi. :wink:

milena

Messagepar milena » Lun Nov 28, 2011 8:48 pm

Merci Clownoses
infos utiles
Ma pièce n'est pas frosted - plutôt: cameo léger ou normal. Car c'est visible, mais assez subtil. J'ai quelques frosted pour d'autres dénominations - ça se voit tout de suite... évidemment.

depuis 1981...
Donc elle vient d'un PLset probablement, étant donné l'année 1968.

Mais pour une idée de la valeur, comment faire ?
1- Les valeurs sur Numicanada me sont-elles justes? 10$ affichée pour le 5 cents PL 65 seul - hors de son set ??? D'où viennent-elles ?

2- Et comment inférer en dessous de "PL 65"
Il me semble qu'il n'y a pas de guide pour cela
Comme ce sont des pièces peu ou non circulées, on ne peut parler d'usure.
La mienne a quelques marques de manipulation...
Nombre de marques ?

Merci de vos réflexions et références
Milena
Image

clownoses

Messagepar clownoses » Lun Nov 28, 2011 9:21 pm

Dans le Haxby & Willy de 2011, il note :

PL - Set
1968 522,000 copies PL-65 à 4 dollars
1968 Ni à 20 dollars
1968 extra waterline à 60 dollars

Je crois qu'il faut que les pièces demeure à l'intérieur du plastique pour avoir cette valeur et ce grade... S'il a été retirée, je crois qu'il perd de la valeur et de grade... Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, j'en serais ravi.

Note : Cette pièce de 1968 ne vient pas de la série Ensemble Specimen Custom, car ces ensembles, ils les ont fabriqués à partir de 1971 jusqu'en 1980. Par la suite, ce fut les Frosted...

Revenir vers « Évaluations de pièces »