Nord-Ouest - Histoire illustrées des monnaies et jetons du Canada - P.N. Breton - Numicanada

Histoire illustrée des monnaies et jetons du Canada

Nord-Ouest (#925 à #933)

Breton 925 - Canada

925

La Compagnie du Nord-Ouest fut organisée à Montréal vers 1784, et fit affaires jusqu'en 1821 dans les districts Sud et Ouest de la Baie d'Hudson. Cette pièce représentait la valeur d'une peau de castor. Elle est d'une grande rareté et pas plus de cinq ou six copies sont connues, dont quatre se trouvent dans les collections : M. Thomas Wilson de Clarence, Ont. - Rev, Père Michaud, C. S. V, de Montréal - M. W. Bastian de Montréal, et la dernière dans la collection du Gouvernement d'Ottawa. R. 5.

North west company - 1820- Valeur


Breton 926 - Canada

926

Pièce de cuivre émise vers 1857, pour être en usage dans le district de East Maine. Ces pièces ont été bientôt retirées de la circulation, les Indiens portant plus de confiance dans les entrées de la Compagnie que dans ces Jetons, qui étaient sujets a être perdus. L'inscription se lit HB pour Hudson Bay, EM pour East Maine, 1 NB ou MB, pour 1 Made Beaver, ou Bon pour une peau de Castor. Comme les peaux de castor étaient comme une monnaie courante dans les forts de la Compagnie l'on écrivait en anglais l'abréviation Made Beaver MB, ou MF pour Moose Factory, ou encore MR pour Moose River, et ainsi de suite, ce qui explique Terreur commise dans la pièce, le graveur recevant le dessin avec MB a compris NB. Comme l'usage d'une peau de castor comme monnaie courante avait été établi bien avant l'émission de ces pièces, cette monnaie subissait une certaine variation de valeur en hausse ou en baisse concordant avec le prix du marché. Le district d'East Maine est plutôt dans le Nord-Est que dans le Nord-Ouest, étant situé à l'Est et Ouest de la Baie d'Hudson, et ce district fut longtemps considéré comme un des forts les plus importants de la Compagnie. Ces pièces considérées très rares pendant un certain temps, sont devenues comparativement communes. R. 3.

Hudson's Bay Company - East Main- Valeur


Breton 927 - Canada

927

Cuivre : Mêmes détails que le No. 926, excepté que cette pièce est pour ½ peau de Castor. Une copie de celle-ci fut la première connue des collectionneurs et obtint $125,00. Aujourd'hui elles valent de 3 à 5 piastres. R. 3.

Hudson's Bay Company - East Main- Valeur


Breton 928 - Canada

928

Cuivre : Mêmes détails que le No. 926. Bon pour ¼. R. 3.

Hudson's Bay Company - East Main- Valeur


Breton 929 - Canada

929

Cuivre : Mêmes détails que le No. 926. Bon pour 1/8. R. 3.

Hudson's Bay Company - East Main- Valeur


Breton 930 - Canada

930

Il y a deux erreurs dans celte pièce, la première, les initiales devraient être J. H. F. au lieu de I. H. F. et les lettres N. W. S. pour North West Settlement devraient se lire N. W. T., ou North West Territory. Ces pièces furent quelque temps en usage à l'Hotel Fleming, et la balance 75 pièces furent achetées par M. F. R. E. Campeau d'Ottawa. R. 2.

J.H.F. - Hotel Maple Creek- Valeur


Breton 931 - Canada

931

J. H. Fleming a fait usage de ce Jeton, beaucoup plus que le précédent, ce dernier portant ses initiales et son adresse correctement. Seulement 20 de ces pièces qui lui restaient ont été vendues à M. Campeau d'Ottawa. R. 2 ½.

J.H.F. - Hotel Maple Creek- Valeur


Breton 932 - Canada

932

Emission de 100 pièces. M. J. Tobin est barbier a Winnipeg depuis 12 ans, et est âgé aujourd'hui de 40 ans. Ce Jeton sert a son établissement comme bon pour une barbe, et c'est ainsi que se le procura M. F. E. Meloche, artiste de Montréal, dans un de ses voyages dans cette ville. R. 2.

John Tobin - Winnipeg - Shave- Valeur


Breton 933 - Canada

933

La maison Peck de Chicago, de laquelle M. Ross se procura ses argenteries d'Hôtel, a fourni gratuitement à ce dernier 1250 de ces pièces, qui ne sont plus en usage. R. 1 ½.


Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.