1 dollar 1982 - Constitution
Par thecanadiannumismatist | Vendredi le 12 janvier 2024
En 1982, un accord fut conclu entre le Canada et la Grande-Bretagne pour le rapatriement de la Constitution du Dominion. Elizabeth II a officiellement présenté la Constitution au gouvernement du Canada à Ottawa le 17 avril 1982. Elle a été signée par la reine Elizabeth II, le premier ministre Pierre Trudeau, le ministre de la Justice, Jean Chrétien et André Ouellet, le registraire général.
Après un accord substantiel sur une nouvelle formule de modification, le Parlement du Canada a demandé, en 1981, que le Parlement du Royaume-Uni renonce à son pouvoir de modifier la Constitution du Canada.
La Loi constitutionnelle de 1982 a apporté plusieurs modifications à l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, notamment en le rebaptisant Loi constitutionnelle.
À la suite de cet événement historique, la production du dollar en nickel Voyageur en 1982 a été réduite et des matrices d'un nouveau design ont été produites. Le revers montre une représentation du célèbre tableau de Robert Harris présentant les Pères de la Confédération réunis à la table de conférence à Québec en 1864.
La peinture original a été détruire lors d'un incendie en 1916, mais l'artiste Red Woods a créé une copie en 1968 pour la remplacer, incluant quelques modifications, dont l'ajout de 3 personnes.
Variétés
La nouvelle pièce a été produite en grande quantité et mise à la disposition du public par l'intermédiaire des banques. Un fournisseur indépendant a aidé la Monnaie Royale Canadienne pour la production, mais à cause d'un cahier des charges inapproprié, 4 variétés principales existent :
- Flan épais - ↑↑ (Alignement médaille)
- Flan épais - ↑↓ (Alignement monnaie)
- Flan mince - ↑↑ (Alignement médaille)
- Flan mince - ↑↑ (Alignement monnaie)
Les frappes sur flans minces affichent souvent une frappe faible. Plusieurs autres erreurs majeures ont également été trouvées: :
Le gouvernement du Québec n'a jamais formellement approuvé l'adoption de la loi, bien que la Cour suprême ait conclu que le consentement formel du Québec n'a jamais nécessaire. Les accords du lac Meech et de Charlottetown visaient à obtenir l'approbation du Québec, mais les deux efforts n'ont pas abouti à l'adoption d'une résolution autorisant un amendement.
Le rapatriement de la constitution canadienne a donné l'exemple d'actions similaires de la part de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. En 1985 et 1986, les parlements australien et britannique ont adopté l’Australia Act 1986. La Haute Cour australienne a par la suite reconnu que cette loi faisait de l’Australie un pays indépendant, faisant ainsi de la Grande-Bretagne une puissance étrangère.
La Nouvelle-Zélande a connu une crise constitutionnelle en 1984, qui a suscité un désir de réforme constitutionnelle. Le Parlement néo-zélandais a rapatrié sa propre constitution dans la Loi constitutionnelle de 1986. Contrairement au Canada, la Nouvelle-Zélande avait déjà le droit de modifier sa propre constitution, il n'existait donc pas de législation britannique correspondante.
121,706 pièces commémoratives en or de 100 dollars ont été vendu pour 290 $ en 1982. Elles sont constituées de 91,67 $ or, 8,33 % argent et pèsent 16,965 g.
Caractéristiques - Dollar en nickel de 1982
- Composition : 100 % nickel
- Poids : 15.62 g (flan mince ~5 g)
- Diamètre : 32.13 mm
- Épaisseur : 2.62 mm
- Artistes : Avers : Arnold Machin, Revers : Emanuel Hahn
- Tranche : Cannelée
- Angle de frappe : ↑↑, ↑↓
Consulter également ces articles :
Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.