Numicanada - Armistice 1918-2018 sur les pièces de monnaie canadiennes - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Armistice 1918-2018 sur les pièces de monnaie canadiennes

Armistice 1918-2018 sur les pièces de monnaie canadiennes

Par thecanadiannumismatist    |   Samedi le 2 août 2025

2 dollars 2018 Armistice Remember Souvenir Canada

Fidèle à sa tradition d'émettre des pièces de monnaie finement ciselées commémorant les sacrifices des Canadiens qui se sont battus pour nos libertés, la Monnaie royale canadienne a émis une pièce de circulation de 2 $ commémorant le 100e anniversaire de l'Armistice.

Cette pièce commémore la signature du traité de paix historique mettant fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918. Elle a été dévoilée dans les locaux de la Monnaie à Winnipeg devant des invités, ainsi que les hommes et les femmes qui ont produit ce souvenir.

Les commémorations de l'Armistice de 2018 ont marqué le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, avec des cérémonies organisées dans le monde entier. En France, une grande cérémonie internationale a eu lieu à l'Arc de Triomphe, suivie du premier Forum de Paris sur la paix. L'ensemble de pièces canadiennes était une façon pour le Canada de commémorer la contribution de ses combattants et les sacrifices consentis pendant la guerre.

La Monnaie royale canadienne est fière de partager l'histoire de bravoure, de sacrifice et de détermination, tant sur le champ de bataille qu'au front intérieur, des Canadiens, des Terre-Neuviens et des Labradoriens, qui ont assuré la victoire des Alliés lors de la Première Guerre mondiale.

Grâce à une nouvelle pièce commémorant l'Armistice, les Canadiens pourront se souvenir de nos prédécesseurs qui ont risqué leur vie ou fait le sacrifice ultime pendant la Première Guerre mondiale pour défendre nos valeurs et nos libertés.

- Jennifer Camelon, Président et chef de la direction par intérim de la Monnaie royale canadienne

2 dollars 2018 Armistice Remember Souvenir Canada

L'Armistice de 1918 a été commémoré en 2018 par une pièce spéciale de 2 $. Cette pièce représentait un casque de soldat et un coquelicot (fleur officielle du souvenir), symboles du souvenir, sur un noyau intérieur plaqué laiton. Le verso avait aussi des feuilles d'érable gravées comme élément de sécurité. La pièce faisait partie d'un ensemble de six pièces comprenant aussi d'autres pièces de circulation canadiennes.

Deux autres coquelicots sont gravés sur l'anneau extérieur nickelé, ainsi qu'une bannière portant les mots bilingues REMEMBER, SOUVENIR et l'année 2018. L'avers présente l'effigie de Sa Majesté la reine Élisabeth II par Susanna Blunt.

Pour une nation de huit millions d'habitants, les efforts du Canada pendant la Première Guerre mondiale ont été remarquables. Plus de 650 000 Canadiens et Canadiennes ont servi en uniforme pendant la Première Guerre mondiale, et plus de 12 000 camarades de Terre-Neuve-et-Labrador ont également répondu à l'appel aux armes.

En émettant une pièce de circulation soulignant le 100e anniversaire de l'Armistice, la Monnaie royale canadienne contribue à préserver la mémoire de tous les anciens combattants canadiens, qui continuent de nous rappeler que la paix et la liberté valent la peine d'être défendues, même au prix de lourdes pertes.

- Bill Morneau, Ministre des Finances

Le tirage était limité à 3 millions de pièces (deux millions colorées et un million non peintes). La version colorée de la pièce de circulation de 2 $ était également disponible dans un rouleau spécial de 25 pièces de circulation de deux dollars, dont environ la moitié étaient colorées. La pièce colorée pouvait également être acquise en achetant une carte de collection comportant les deux versions de la pièce, ainsi que des versions non mises en circulation de toutes les autres coupures de 2018.

2Valeur de la pièce de 2 dollars 2018

D'autres pièces ont également été frappées pour cet événement historique, dont une pièce de 25 $ en argent fin 2018 – N'oublions jamais. Cette pièce à la courbure extrême est frappée en forme d'un authentique casque de combat Mark I de 1916 du Corps expéditionnaire canadien. Avec son fini antique, ses fissures et ses marques aléatoires, la pièce présente un aspect réaliste de l'usure au combat. Le bord extérieur porte les inscriptions « N'OUBLIONS JAMAIS, N'OUBLIONS JAMAIS » et la double date 1918-2018. Le contour intérieur présente l'effigie de Sa Majesté la reine Élisabeth II, ainsi que la valeur nominale et le pays d'origine.

L'artiste Laurie McGaw a également conçu une pièce de collection en argent fin de 10 $ représentant un soldat fatigué de la guerre, réfléchissant à la perte de ses camarades alors que les armes de guerre se taisaient le 11 novembre 1918.

Une pièce en or pur de 200 $, Armistice Poppy, conçue par Kerri Weller, est une autre pièce ornée d'un coquelicot central coloré en émail rouge translucide.

Plus tôt en 2018, la Monnaie royale canadienne a également émis une édition spéciale du dollar en argent « Le 100e anniversaire de l'Armistice ». Conçue par Jamie Desrochers, elle est dominée par une illustration imposante du chiffre 11, plaqué or sélectif, sur un fond de lignes rayonnantes gravées avec précision et d'une couronne de laurier.

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.