Numicanada - Héros de la guerre de 1812 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Héros de la guerre de 1812

Héros de la guerre de 1812

Par thecanadiannumismatist    |   Mardi le 1 octobre 2024

La guerre de 1812 a ouvert la voie à la Confédération. Cette lutte pour le Canada a été un moment déterminant de l'histoire canadienne. Durant ce conflit, l'armée britannique, les milices anglophones et francophones, les alliés métis et des Premières Nations ont uni leurs forces pour défendre les frontières. Sans leur courage et leurs sacrifices, le Canada que nous connaissons aujourd'hui n'existerait pas.

Pour commémorer cet événement, la Monnaie royale canadienne a émis quatre pièces de monnaie de circulation et plusieurs pièces de collection rendant hommage à des personnages historiques importants qui ont influencé, pendant la guerre de 1812, l'issue de batailles décisives pour le Canada de 1812 à 1814.

Au total, 12,5 millions de chacune des pièces de circulation commémoratives ont été produites en deux finis distincts : la moitié sont ornées d'une gravure peinte représentant le logo de la guerre de 1812, alors que les autres arborent un fini givré avec un logo non peint.

Isaac Brock

25 cents 2012 Isaac Brock Couleur

Le 12 octobre 2012, à la veille du bicentenaire de la mort du major-général Sir Isaac Brock, survenue lors de la bataille des hauteurs de Queenston, l'honorable Rob Nicholson, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a dévoilé une nouvelle pièce de circulation de la Monnaie royale canadienne qui honore la mémoire de ce héros de la guerre de 1812.

En commémorant le bicentenaire de la guerre de 1812 avec cette pièce de circulation spéciale, nous rendons hommage à l'un de nos plus grands héros nationaux et à un moment crucial dans l'histoire de la Confédération.

Notre gouvernement encourage les Canadiens à profiter de cette occasion sans précédent d'en apprendre plus sur nos héros et l'histoire du pays et de commémorer fièrement nos traditions en collectionnant cette nouvelle pièce de circulation dédiée au héros de la guerre de 1812 que fut le major-général Sir Isaac Brock.

- Rob Nicholson

Le motif figurant au revers de cette pièce de circulation de 25 cents représente un portait du major-général Brock vu de profil, conçu par l'artiste néo-écossaise Bonnie Ross, sur champ orné d'un motif minutieusement sculpté, sur lequel l'inscription La guerre de 1812 est gravée en français et en anglais. On y voit également le logo de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada : la date 1812 est inscrite à l'ancienne et contenue dans une feuille d'érable stylisée derrière laquelle des épées de couleur écrue se croisent.

L'avers de la pièce est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt et présente également le symbole commémoratif officiel du gouvernement du Canada soulignant le bicentenaire de la guerre de 1812.

25 cents 2012 Isaac Brock

À un moment où des Canadiens d'un océan à l'autre soulignaient le bicentenaire de la guerre de 1812, ce tournant de l'histoire rappelle les personnages héroïques qui, par leurs actes de bravoure, ont assuré la défense du futur Canada. L'un des plus célèbres est le major-général Sir Isaac Brock, éminent commandant de l'armée britannique ayant reçu le titre de héros du Haut-Canada, qui a dirigé avec succès la défense de la province au début de la guerre de 1812.

Nommé commandant des forces militaires en 1810, il organise la milice et prépare le Canada à la possibilité d'une guerre contre les États-Unis. À la suite de l'éclatement de la guerre et de la conclusion d'une alliance cruciale avec le chef shawnee Tecumseh, le major-général Brock dirige audacieusement la prise du fort Detroit, laquelle permet de sécuriser la frontière ouest et contribue à remonter le moral des habitants du Haut-Canada. Sa mort, survenue le 13 octobre 1812 alors qu'il tentait de se réapproprier les hauteurs de Queenston, a fait de lui un héros national et un symbole durable de bravoure et de patriotisme pour des générations de Canadiens.

La Monnaie royale canadienne s'engage à préserver la mémoire des personnes, des lieux et des événements qui racontent l'histoire de l'expérience canadienne. La commémoration des héros de la guerre de 1812 est une très belle façon de célébrer les valeurs dont nous sommes si fiers.

Le nom du major-général Sir Isaac Brock évoque les hauts faits de nos ancêtres qui ont vaillamment défendu le Canada il y a de cela 200 ans. La Monnaie royale canadienne est ravie d'avoir lancé une pièce de circulation de 25 cents que les Canadiens pourront collectionner et admirer, en l'honneur de ce héros légendaire de la guerre de 1812.

- Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Cette pièce a été nominée Pièce la plus importante historiquement au 2014 Coin of the Year de Krause Publications.

Caractéristiques

  • Alliage : Acier plaqué cuivre (94 % acier, 3,8 % cuivre, 2,2 % nickel)
  • Poids : 4,4 g
  • Diamètre: 23,88 mm
  • Tranche : Reeded
  • Épaisseur : 1,58 mm
  • Angle de frappe : ↑↑

Valeur de la pièce de 25 cents 2012

Pièces de collection

Des produits numismatiques ont également été produits.

  • Pièce en argent pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 4 $ arborant un portrait du major-général Sir Isaac Brock sur champ orné de l'inscription The War of 1812/La guerre de 1812. La pièce est également ornée du logo gravé et peint de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada. Son tirage est à 10 000 exemplaires et elle était proposée au prix de détail de 49,95 $ CAN.
  • Pièce de 1 kilo en or 99.99% (nombre de frappe : 20).
  • Pièce de 1 kilo en argent 99.99% (nombre de frappe : 1 000).

Jetons

Profitant, pendant la guerre, de la grave pénurie de pièces qu'avait entraînée l'intensification de l'activité commerciale et de la méfiance que les gens manifestaient au début à l'endroit du papier monnaie connu sous le nom de Army Bills émis par Brock, des particuliers mirent en circulation une quantité considérable de jetons.

À la demande de certains marchands, une grande quantité de jetons de cuivre fut frappée dans des ateliers privés de Birmingham, en Angleterre. Après la mort de Brock, un inconnu mit en circulation une série de jetons d'un demi-penny à la mémoire du major général qu'il considérait comme le héros du Haut-Canada, comme en témoigne la légende inscrite sur la pièce.

Sir Isaac Brook - 1/2 penny 1816

Tecumesh

25 cents 2012 Tecumesh Couleur

Le 16 novembre 2012, la bravoure démontrée par le chef shawnee Tecumseh durant la guerre de 1812, qui a fait de lui un des plus célèbres héros de cette guerre, et son portrait ont été commémorés sur une pièce de circulation de 25 cents dévoilée à la caserne du Lieu historique national du Canada du Fort-Malden.

Durant la guerre de 1812, Tecumseh a dirigé plus de 2 000 guerriers et a combattu aux sièges du fort Meigs et du fort Stephenson. Son appui au major-général Sir Isaac Brock a été décisif lors de la prise de Détroit, bien qu'il ait finalement péri dans la bataille de la Thames à Chatham, en Ontario, en 1813.

Le Canada n'aurait pu être défendu sans le dévouement de toutes les forces qui se sont ralliées pour repousser l'invasion américaine. Notre gouvernement est fier de rendre hommage à Tecumseh, dont le rôle légendaire dans la guerre de 1812 témoigne de la bravoure et de la loyauté dont ont fait preuve les Premières nations et les Métis dans ce conflit historique.

- Jeff Watson, député d'Essex

Conçu par Bonnie Ross, une artiste de la Nouvelle-Écosse, le motif figurant au revers de cette nouvelle pièce de circulation de 25 cents présente le portrait de profil de Tecumseh sur champ orné d'un motif finement ciselé, sur lequel l'inscription La guerre de 1812 est gravée en français et en anglais. On y voit également la feuille d'érable stylisée représentant le logo de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada avec la date 1812 inscrite à l'ancienne.

Alors que les Canadiens soulignaient le bicentenaire de la guerre de 1812, ce tournant de l'histoire rappelle les personnages héroïques qui, par leurs actes de bravoure, ont assuré la défense du futur Canada. L'un des plus célèbres était le chef shawnee Tecumseh, guerrier intrépide et meneur inspirant.

Tecumseh naquît en 1768 à Springfield, en Ohio. Durant les années 1790, il s'impliqua fortement dans la guerre contre l'armée américaine à la conquête des territoires des Premières nations.

25 cents 2012 Tecumesh

Le déclenchement de la guerre de 1812 amena Tecumseh à faire front commun avec les Britanniques pour repousser l'invasion américaine de l'Amérique du Nord britannique. Aussi fut-il l'allié du major-général Sir Isaac Brock, commandant militaire du Haut-Canada, avec qui il orchestra la bataille de Detroit, où 800 guerriers des Premières nations se joignirent aux troupes de Brock.

Les Américains se rendirent après avoir en grande partie été floués par les tactiques de Brock et de Tecumseh. Ces derniers tirèrent profit de la réputation redoutable d'intimidateurs qu'inspiraient les guerriers aux troupes américaines. Au printemps de 1813, Tecumseh déploya plus de 1 200 guerriers aux côtés de 900 soldats britanniques sous le commandement du major-général Henry Procter dans la reddition de fort Meigs près de Perrysburg, en Ohio.

Cependant, les combats interminables finirent par venir à bout de la volonté des troupes britanniques et de nombreux guerriers autochtones. Ce fut dans un état de lassitude que, le 5 octobre 1813, les forces alliées affrontèrent les Américains à Moraviantown (ou bataille de la Thames) dans ce qui se solda par le dernier combat de Tecumseh. Lorsque les troupes britanniques battirent en retraite, découragées à la vue de plus de 3 000 soldats américains, seulement 500 guerriers restèrent sur le champ de bataille. Tecumseh fut l'un des nombreux combattants qui tombèrent ce jour-là.

La Monnaie royale canadienne s'engage à perpétuer la mémoire des gens, des endroits et des événements qui racontent l'histoire du patrimoine canadien. La commémoration de héros de la guerre de 1812 tels que Tecumseh est une manière unique de célébrer fièrement nos valeurs.

- Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Caractéristiques

  • Alliage : Acier plaqué cuivre (94 % acier, 3,8 % cuivre, 2,2 % nickel)
  • Poids : 4,4 g
  • Diamètre: 23,88 mm
  • Tranche : Reeded
  • Épaisseur : 1,58 mm
  • Angle de frappe : ↑↑

Valeur de la pièce de 25 cents 2012

Pièces de collection

Des produits numismatiques ont également été produits.

  • Pièce de 4 $ en argent fin honorant Tecumseh, en 10 000 exemplaires, lesquelles sont rehaussées d'une feuille d'érable colorée provenant du logo officiel de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada avec au revers le chef shawnee dont l'alliance avec le major-général Brock a permis aux troupes de connaître nombre de victoires en début de conflit contre les forces américaines, avant que Tecumseh ne connaisse une fin tragique à la bataille de la Thames en 1813.

Charles de Salaberry

25 cents 2013 Lieutenant Colonel Charles-Michel de Salaberry Coloured

Le 15 mars 2013, la Monnaie royale canadienne a honoré le héros de Châteauguay, le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry, sur une pièce de circulation de 25 cents de la série commémorant le bicentenaire de la guerre de 1812, dévoilée au Musée Stewart à Montréal (Québec) par M. Guy Dancosse, membre du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne et M. Guy Vadeboncoeur, directeur et conservateur en chef du Musée Stewart.

Le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry a été officier de l'Armée britannique au Bas-Canada (aujourd'hui le Québec). À la veille de la guerre, au printemps 1812, il a aidé à former une milice, connue sous le nom des Voltigeurs canadiens, composée principalement de compatriotes canadiens-français. Cette nouvelle force devait défendre le Bas-Canada contre l'attaque imminente.

De Salaberry est surtout connu pour sa participation à la bataille de Châteauguay en octobre 1813, au cours de laquelle environ 1 700 Canadiens ont repoussé quelque 3 000 Américains et sauvé Montréal d'une attaque de grande envergure.

La Monnaie royale canadienne s'engage à perpétuer la mémoire des gens, des endroits et des événements qui racontent l'histoire du patrimoine canadien. La commémoration des héros de la guerre de 1812 est une occasion idéale pour célébrer fièrement nos valeurs.

Le lieutenant-colonel de Salaberry et ses Voltigeurs figurent en tête parmi les nombreux héros qui ont vaillamment défendu le Canada il y a 200 ans, et la Monnaie a l'immense plaisir d'avoir émis une pièce de circulation spéciale de 25 cents qui permettra aux Canadiennes et aux Canadiens qui la découvriront et la collectionneront d'en apprendre davantage sur la place importante qu'occupent ces héros dans notre histoire.

- Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

L'un de ces héros de la guerre de 1812 les plus illustres est le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry. Qualifié de héros de Châteauguay, cet éminent commandant de l'Armée britannique a assuré de 1812 à 1814 la défense de Montréal et du Bas-Canada (aujourd'hui le Québec), grâce à sa direction des Voltigeurs, la légendaire milice canadienne-française.

25 cents 2013 Lieutenant Colonel Charles-Michel de Salaberry

Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry est né en 1778 à Beauport, dans le Bas-Canada, dans une importante famille d'officiers de l'Armée royale. Il s'enrôle dans le 44e Régiment de fantassins à l'âge de 14 ans et il sert principalement dans les Antilles, en Irlande et aux Pays-Bas avant de rentrer au pays en 1810, où il est promu major breveté. Vu l'imminence d'une guerre entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, Charles-Michel de Salaberry forme une milice pour aider à la défense du Bas-Canada. Ses réguliers de l'armée coloniale, les Voltigeurs canadiens, forment un corps d'infanterie légère qui se distinguera au combat et deviendra l'une des plus célèbres unités de la guerre de 1812.

Le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry entre dans l'histoire à l'occasion de la bataille de Châteauguay en octobre 1813, lorsque lui et ses Voltigeurs, inférieurs en nombre, repoussent des milliers d'Américains qui tentent de prendre la ville de Montréal. Cette bataille est la première de plusieurs combats qui empêcheront les Américains de s'emparer de Montréal, dont celui de la ferme Crysler, en novembre 1813, et celui de Lacolle Mills, en mars 1814. Après la fin des hostilités, de Salaberry fait carrière à la législature du Bas-Canada et il décède à Chambly en 1829.

Conçu par l'artiste néo-écossaise Bonnie Ross, le motif au revers de cette pièce de circulation de 25 cents représente le portrait de profil du lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry sur champ orné d'un motif minutieusement sculpté, sur lequel l'inscription La guerre de 1812 est gravée en français et en anglais. On y voit également une feuille d'érable stylisée représentant le logo de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada et sur laquelle la date 1812 est inscrite à l'ancienne.

Caractéristiques

  • Alliage : Acier plaqué cuivre (94 % acier, 3,8 % cuivre, 2,2 % nickel)
  • Poids : 4,4 g
  • Diamètre: 23,88 mm
  • Tranche : Reeded
  • Épaisseur : 1,58 mm
  • Angle de frappe : ↑↑

Valeur de la pièce de 25 cents 2013

Pièces de collection

Des produits numismatiques ont également été produits.

  • Pièce en argent fin de 4 $ honorant Charles-Michel de Salaberry
  • Pièce de 250 $ en argent fin (pur à 99,99 %), est ornée d'une reproduction de l'illustration Bataille de Châteauguay, œuvre du célèbre artiste canadien Henri Julien (1852-1908) et a un tirage à 500 exemplaires.
  • Pièce de 2 500 $ en or fin (pur à 99,99 %), présentant l'illustration d'Henri Julien ainsi qu'une partie de la fresque Climax of Action at Crysler's Farm créée par Adam Sherriff-Scott (1887-1980). Le tirage mondial de cette pièce était limité à 15 exemplaires.

Laura Secord

25 cents 2013 Laura Secord Coloured

Le 21 juin 2023, environ deux cents ans après le périple nocturne historique de Laura Secord à travers bois et champs, près de Queenston, dans le Haut-Canada, pour avertir les Britanniques de l'attaque imminente des troupes américaines, Rob Nicholson, Conseil privé, conseil de la Reine, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada a dévoilé en compagnie de la Monnaie royale canadienne une pièce de circulation frappée en l'honneur de cette héroïne de la guerre de 1812.

Commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812 grâce à cette pièce de circulation toute particulière est une façon de rendre hommage à l'une de nos plus grandes héroïnes nationales et de nous rappeler que des femmes et des hommes de tous horizons ont joué un rôle important sur la route de la Confédération.

Notre gouvernement encourage les Canadiennes et les Canadiens à saisir cette occasion sans précédent d'en apprendre davantage sur nos héros et leur histoire, et d'être fiers de nos traditions. À ce titre, ils pourront collectionner cette nouvelle pièce de circulation dédiée à Laura Secord, héroïne de la guerre de 1812.

- Rob Nicholson

Le revers de cette pièce de circulation de 25 cents représente Laura Secord de profil, une œuvre de Bonnie Ross, artiste de la Nouvelle-Écosse, sur fond orné d'un motif minutieusement gravé des mots La guerre de 1812 en français et en anglais. Le motif comporte également la feuille d'érable stylisée, provenant du logo de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada avec l'année 1812 inscrite à l'ancienne.

Partout, les Canadiens fêtaient le bicentenaire de la guerre de 1812. Ce tournant historique était l'occasion de se remémorer des personnages héroïques dont les actes de bravoure ont assuré la défense du futur Canada. L'héroïne Laura Secord est l'une des figures légendaires de ce conflit. Son périple nocturne entrepris pour avertir les troupes britanniques d'une imminente embuscade américaine à Beaver Dams restera à jamais gravé dans notre mémoire nationale. C'est en effet un acte de courage et de loyauté envers les troupes engagées dans la défense du territoire canadien pendant la guerre de 1812.

Le parcours légendaire de Laura Secord commence alors que son père, Thomas Ingersoll, « loyaliste de la dernière heure » quitte le Massachusetts avec sa famille pour s'installer dans le canton de Queenston, en 1795. Laura épouse par la suite le marchand James Secord, qui devient sergent dans la milice locale. Servant sous les ordres du major général Sir Isaac Brock, il est grièvement blessé lors la célèbre bataille des hauteurs de Queenston, en octobre 1812.

25 cents 2013 Laura Secord

Le 20 ou le 21 juin 1813, Laura surprend une conversation entre des officiers américains qui discutent de leur intention de tendre une embuscade aux Britanniques. Ils projettent de s'emparer d'un avant-poste, près de Beaver Dams, et de capturer son commandant, le lieutenant James FitzGibbon. Son époux étant encore convalescent, Laura entreprend, tôt le lendemain matin, de parcourir à pied les quelque 30 kilomètres (20 milles) qui la séparent du lieu où se trouve le lieutenant FitzGibbon. Elle réussit d'abord à livrer son message à un groupe d'environ 400 guerriers des Premières Nations, puis à FitzGibbon. Le 24 juin 1813, les forces américaines, qui comptaient sur l'effet de surprise pour s'emparer de Beaver Dams, sont accueillies par des guerriers des Premières Nations. Les 50 soldats britanniques de FitzGibbon arrivent à temps pour accepter la reddition des Américains.

Le geste de Laura Secord ne sera reconnu officiellement qu'en 1860. Le prince de Galles (le futur roi Édouard VII) entend parler de sa longue marche pendant une visite au Haut-Canada. À son retour en Angleterre, il lui envoie une récompense de 100 livres sterling et reconnaît publiquement son apport à l'effort de guerre. Après avoir aidé à défendre le territoire canadien de nombreuses années auparavant, Laura Secord décède en 1868 à l'âge de 93 ans. Elle est alors une citoyenne vénérée du nouveau Canada.

La Monnaie royale canadienne est résolument engagée à préserver le souvenir des personnes, des lieux et des événements qui racontent l'histoire de l'expérience canadienne et le souvenir des héros de la guerre de 1812. C'est un merveilleux moyen de célébrer les valeurs dont nous sommes fiers.

Nous rendons hommage à Laura Secord comme héroïne de la guerre de 1812, elle qui a vaillamment soutenu nos troupes dans un esprit qui a survécu jusqu'à ce jour. La Monnaie est ravie d'avoir émis une pièce de circulation de 25 cents que les Canadiennes et les Canadiens pourront collectionner en l'honneur d'un accomplissement qui a contribué à bâtir notre nation.

- Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Caractéristiques

  • Alliage : Acier plaqué cuivre (94 % acier, 3,8 % cuivre, 2,2 % nickel)
  • Poids : 4,4 g
  • Diamètre: 23,88 mm
  • Tranche : Reeded
  • Épaisseur : 1,58 mm
  • Angle de frappe : ↑↑

Valeur de la pièce de 25 cents 2013

Pièces de collection

Des produits numismatiques ont également été produits.

  • Pièce de 4 $ en argent fin (pur à 99,99 %), Héros de la guerre de 1812 - Laura Secord

Un ensemble cadeau commémoratif ainsi qu'un ensemble hors circulation édition spéciale contenant les cinq pièces (incluant le 2 dollars 2012 HMS Shannon) de la série de pièces de circulation sur le bicentenaire de la guerre de 1812 a aussi été offert par la Monnaie royale canadienne.

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.