Numicanada - Pièces de 2011 – Le patrimoine naturel, historique et culturel du Canada - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Pièces de 2011 – Le patrimoine naturel, historique et culturel du Canada

Pièces de 2011 – Le patrimoine naturel, historique et culturel du Canada

Par thecanadiannumismatist    |   Mercredi le 31 juillet 2024

En 2011, la Monnaie royale canadienne a célébré le patrimoine naturel du Canada sur plusieurs pièces commémoratives. Parmi ces pièces, certaines ont été produites pour circulation. Ces cinq pièces de circulation spéciales ont été inspirées par le thème de notre nature légendaire, élément de la fierté et de l'identité canadienne.

2 dollars 2011 - Parcs Canada et forêt boréale

2 dollars 2011 - Parcs Canada et forêt boréale

Cette pièce a été émise pour la première fois en novembre. Elle a été précédée par une pièce de circulation d'un dollar dédiée au centenaire de Parcs Canada, émise en octobre (ci-dessous).

La Monnaie royale canadienne est fière d'aider les Canadiens à célébrer le patrimoine naturel légendaire de leur pays avec cinq nouvelles pièces de circulation commémoratives rendant hommage à nos grands espaces et à un siècle de conservation de la nature par Parcs Canada.

La forêt boréale, l'un des plus grands écosystèmes du monde, fait partie intégrante du Canada et de l'expérience canadienne, et mérite d'être immortalisée sur une pièce de circulation spéciale de deux dollars que les Canadiens peuvent collectionner d'un océan à l'autre.

- Ian E. Bennett, président et chef de la direction de la Monnaie royale canadienne

Caractéristiques

  • Composition : Anneau extérieur : 99+ % Ni, Centre de la pièce : 92 % Cu, 6 % Al et 2 % Ni
  • Poids : 7,3 g
  • Diamètre : 28 mm
  • Tranche : Alternance de parties lisses et cannelées

1 dollar 2011 - Parcs Canada

1 dollar 2011 - Parcs Canada

Cette pièce commémorative a été dévoilée par des représentants du gouvernement canadien, de Parcs Canada et de la Monnaie lors d'une cérémonie publique au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, au Québec, en octobre.

Cette nouvelle série de pièces de circulation commémoratives de la Monnaie royale canadienne saisit l'essence des trésors naturels, historiques et culturels du Canada.

En se dotant du premier service de parcs nationaux au monde, le Canada a fait de la conservation de la nature une valeur canadienne très prisée et a inspiré de nombreux pays à protéger leurs régions sauvages.

- Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

Caractéristiques

  • Composition : Électrodéposition de nickel et bronze
  • Poids : 7 g
  • Diamètre : 26,5 mm
  • Tranche : Lisse

25 cents 2011 - Bison des bois, épaulard et faucon pèlerin

Ces pièces ont également été produites avec couleurs.

1 dollar 2011 - Wood Bison

Le 12 janvier 2012, la pièce de 25 cents de circulation commémorant le bison des bois a été mise à circulation. Ce n'est qu'au Canada que l'on retrouve le bison des bois, là seul où il vit à l'état sauvage. Il fut une époque où près de 200 000 bisons des bois peuplaient les terres boisées de l'Ouest canadien, mais au tournant du XXe siècle, seulement quelques centaines de têtes subsistaient en raison de la chasse excessive et de l'empiétement humain. Grâce aux efforts acharnés de Parcs Canada déployés dans les parcs nationaux Wood Buffalo et Elk Island, la population quasi-éteinte de bisons des bois est passée à plus de 10 000 têtes. L'introduction du bison des bois à Chitek Lake et au lac Winnipegossis dans les années 1990 a également contribué à accroître la population de ce joyau de notre faune animale jusqu'au Manitoba.

1 dollar 2011 - Orca Whale

La pièce avec épaulard est entrée en circulation le 9 février 2012. Mammifère marin très sociable, dont certaines populations sont considérées comme menacées ou en voie de disparition, l'épaulard vit aussi bien sur les côtes du Pacifique que de l'Atlantique. D'importants groupes d'épaulards ont trouvé refuge près de la partie continentale de la Colombie-Britannique, à des endroits comme la réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf et la Réserve d’aire marine nationale de conservation Gwaii Haanas.

1 dollar 2011 - Peregrin Falcon

Cette dernière pièce de la série a était disponible en circulation à partir du 7 mars 2012. Cette espèce d'oiseau avait presque disparu dans les années 1950 et 1960, principalement en raison de l'utilisation de DDT. Le faucon pèlerin – qui a pu être sauvé grâce aux innombrables efforts déployés dans des villes partout au Canada et dans des habitats naturels protégés comme le parc national du Canada Fundy, au Nouveau-Brunswick – s'adapte tant au milieu urbain qu'au milieu sauvage. Il niche même à Winnipeg (Manitoba), berceau des installations de la Monnaie où a été produite la pièce à son image, grâce à la création de sites de nidification dans des endroits stratégiques comme l'Hôtel Fort Garry et le Palais de législatif du Manitoba.

Caractéristiques

  • Composition : Placage triple fini nickel sur acier
  • Poids : 4,4 g
  • Diamètre : 23,88 mm
  • Tranche : Cannelée

Pièces spéciales et de collection

011 Proof Set

Plusieurs autres pièces ont été produites sous le thème Many other coins were produced on this notre nature légendaire incluant:

  • Pièces nison des bois, épaulard et faucon pèlerin en argent
  • Pièces de 1 dollar commémoratifs, incluant une plaquée or
  • 4 pièces de 50 cents 50-cent 1/25 oz 99.99% en or
  • 4 pièces de 10 dollars 99.99% argent
  • Une édition spéciale d'un ensemble numismatique incluant les pièces de 25 cents, 1 dollar et 2 dollars mentionnées ci-dessus

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.