Pièces de 25 cents de 2007 à 2009 des Jeux olympiques
Par thecanadiannumismatist | Mardi le 4 février 2025
De 2007 à 2009, la Monnaie royale canadienne a mis en circulation des pièces de 25 cents arborant des motifs liés aux Jeux olympiques d'hiver de 2010. À l'exception des pièces des Jeux Olympiques de Salt Lake City 2002 votées par les fans, douze pièces de 25 cents ont été frappées et représentent dix sports olympiques d'hiver et deux sports paralympiques d'hiver.
Une pièce porhte-bonheur de 1 dollar a également été frappée en 2008.
25 cents 2007 - Ski alpin
C'est aux Jeux Olympiques d'hiver de 1936 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) que le ski alpin a fait son entrée au programme olympique pour ne plus en sortir. Le ski alpin comporte dix épreuves, soit des épreuves dames et des épreuves messieurs dans chacune des disciplines suivantes : super combiné, descente, slalom géant, slalom et super-G. Les Canadiens ont remporté 10 médailles en ski alpin aux Jeux olympiques, dont quatre médailles d'or. La skieuse Anne Heggtveit a donné au Canada sa première médaille d'or olympique aux Jeux olympiques de 1960 à Squaw Valley (États-Unis) dans l'épreuve de slalom.
Le 26 octobre 2007, la Monnaie royale canadienne a confirmé qu'un petit nombre de pièces de 25 cents ski alpin, destinées aux produits de collection et émises le 24 octobre 2007, ont été millésimées 2008 à l'avers (c'est-à-dire le côté « face » de la pièce) au lieu du millésime 2007. Cette erreur est limitée aux cartes à pièce de sport vendues exclusivement dans les stations-service participantes de Petro-Canada et à un petit nombre de collections de pièces des jeux olympiques d'hiver Vancouver 2010. Les 22 millions de pièces de 25 cents ski alpin frappées pour être mises en circulation ne sont pas touchées par cette erreur.
25 cents 2007 - Biathlon
Le sport du biathlon allie l'adresse du tir d'une extrême précision à l'endurance et à l'habileté qu'exige le parcours de longues distances en skis. La première course de biathlon homologuée fut organisée près de la frontière séparant la Suède et la Norvège en 1767.
Ce sport fit partie des Jeux olympiques dès les premiers Jeux olympiques d'hiver de 1924 à Chamonix (France) Le biathlon a figuré au programme des Jeux olympiques jusqu'en 1948, et a ensuite été réintégré au programme des Jeux olympiques de 1960 à Squaw Valley (États-Unis).
25 cents 2007 - Curling
Le curling a été présenté comme sport de démonstration aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary et a été intégré comme discipline sportive officielle aux Jeux olympiques d'hiver de 1998 à Nagano.
Le Canada a remporté les médailles suivantes aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 :
- Curling - Or - Hommes
- Curling - Argent - Femmes
25 cents 2007 - Hockey sur glace
L'équipe de hockey masculine canadienne a été la première de l'histoire des Jeux olympiques à gagner la médaille d'or aux jeux d'été d'Anvers en 1920. Depuis, cette équipe, qui a toujours offert un niveau de compétition élevé, se trouve régulièrement citée au rang des favoris.
L'équipe de hockey féminin s'est hissée sur le podium lors des trois années olympiques où le hockey sur glace a été reconnu comme sport olympique officiel en commençant par Nagano en 1998. Sur ces trois podiums, l'équipe féminine a récolté deux médailles d'or.
Le Canada a remporté les médailles suivantes aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 :
- Hockey sur glace - Or - Hommes
- Hockey sur glace - Or - Femmes
25 cents 2007 - Curling en fauteuil roulant
Le curling en fauteuil roulant était un sport olympique relativement nouveau, ayant fait ses débuts aux Jeux paralympiques d'hiver 2006 à Turin, Jeux au cours desquels le Canada a remporté la médaille d'or dans cette discipline.
Un coin interchangé existe : le logo olympique est sur l'avers au lieu du logo paralympique.
Le Canada a remporté la médaille suivante aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 :
- Curling en fauteuil roulant - Or - Mixte
25 cents 2008 - Bobsleigh
Conçue par l'artiste canadien Glenn Green, de Vancouver, en Colombie-Britannique, la pièce de circulation Bobsleigh représente quatre équipiers et leur bobsleigh au centre, une feuille d'érable stylisée et l'inscription « Vancouver 2010 ». Les trois sports de glisse des Jeux olympiques d'hiver sont le bobsleigh, le skeleton et la luge.
L'origine de ces sports remonte à l'utilisation d'un traîneau ou d'un toboggan – une plateforme étroite et légère en bois sur patins — pour glisser sur la neige ou la glace. Le bobsleigh à quatre figurait au programme des premiers Jeux olympiques d'hiver de 1924 à Chamonix, en France. Le bobsleigh à deux a été intégré au programme des Jeux olympiques en 1932. Les femmes ont participé aux compétitions de bobsleigh pour la première fois aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City.
Le Canada a remporté les médailles suivantes aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 :
- Bobsleigh - Bronze - Hommes à quatre
- Bobsleigh - Or - Femmes à deux
- Bobsleigh - Argent - Femmes à deux
25 cents 2008 - Patinage artistique
Le patinage artistique olympique comprend quatre épreuves : le simple dames, le simple messieurs, le couple et la danse sur glace. Le sport a fait ses débuts dans des patinoires intérieures aux Jeux olympiques de 1908 à Londres avec des épreuves individuelles et de couples. La danse sur glace a été intégrée aux Jeux olympiques d'hiver en 1976, lors des Jeux d'Innsbruck, en Autriche.
La première médaille d'or du Canada en patinage artistique a été remportée en 1948 aux Jeux olympiques d'hiver de Saint-Moritz, en Suisse, par Barbara Ann Scott, championne olympique en simple dame.
Le Canada a remporté les médailles suivantes aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 :
- Patinage artistique - Or - Danse sur glace mixte
- Patinage artistique - Bronze - Femmes individuelles
25 cents 2008 - Ski acrobatique
Initiative de skieurs à la recherche d'une façon plus créative de s'exprimer et de faire de la compétition aux niveaux les plus élevés, la première compétition de ski acrobatique a eu lieu au New Hampshire en 1966. Le sport a fait ses débuts à titre de sport de démonstration dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary.
Les épreuves des bosses, une des catégories que comporte le ski acrobatique, sont ensuite devenues une discipline olympique à part entière aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville, suivies des sauts aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer – Jeux au cours desquels, dans l'épreuve des bosses, Jean-Luc Brassard a été le tout premier Canadien à remporter une médaille d'or olympique dans une épreuve de ski, toutes disciplines confondues.
Le Canada a remporté les médailles suivantes aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 :
- Ski acrobatique - Or - Les bosses hommes
- Ski acrobatique - Argent - Les bosses femmes
- Ski acrobatique - Or - Ski cross femmes
25 cents 2008 - Surf des neiges
Le surf des neiges, ou planche à neige, sport qui consiste à descendre les pentes enneigées debout sur un large ski plat, est un proche parent du surf nautique. Bien que sa première apparition remonte aux années 1960, ce n'est que dans les années 1980 qu'il gagne en popularité. C'est en 1998, à Nagano, que le surf des neiges fut inscrit pour la première fois au programme des Jeux olympiques d'hiver.
Le tout premier athlète médaillé d'or dans cette discipline fut le Canadien Ross Rebagliati. Il y a trois catégories de surf des neiges chez les hommes et chez les femmes aux Jeux olympiques d'hiver, à savoir la demi-lune, le slalom géant parallèle et l'épreuve de cross en surf des neiges.
Le Canada a remporté les médailles suivantes aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 :
- Surf des neiges - Or - Slalom parallèle géant hommes
- Surf des neiges - Argent - Snowboard Cross hommes
- Surf des neiges - Or - Snowboard Cross femmes
25 cents 2009 - Ski de fond
Lors des premiers Jeux olympiques d'hiver de 1924 à Chamonix, en France, le ski de fond comportait des épreuves de courses sur 18 kilomètres et 50 kilomètres pour les hommes. Les épreuves féminines ont débuté aux Jeux olympiques d'hiver de 1952 à Oslo.
La technique de ski de fond connue sous le nom de pas de patineur ou style libre est devenue une épreuve olympique distincte aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary.
25 cents 2009 - Patinage de vitesse
25 cents représentant le patinage de vitesse. Le patinage de vitesse, le sport le plus rapide propulsé par un humain sans aide mécanique, fait partie des Jeux olympiques depuis les premiers Jeux d'hiver, organisés à Chamonix en 1924.
À l'origine, seuls les hommes prenaient part aux épreuves. Lors des Jeux olympiques d'hiver de 1932 à Lake Placid, le patinage de vitesse féminin fit son entrée comme épreuve de démonstration et il devint une épreuve à part entière, avec médailles, aux Jeux olympiques d'hiver de 1960 à Squaw Valley.
Le Canada a remporté les médailles suivantes aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 :
- Patinage de vitesse - Or - 1000m femmes
- Patinage de vitesse - Argent - 1500m femmes
- Patinage de vitesse - Bronze - 3000m femmes
- Patinage de vitesse - Bronze - 5000m femmes
- Patinage de vitesse - Or - Poursuite par équipes hommes
25 cents 2009 - Hockey sur luge
Lancé en mars 2010, cette pièce est la dernière émission de son programme de pièces de circulation Vancouver 2010. e lancement de la pièce a eu lieu à l'extérieur de la Vancouver Public Library, où la Monnaie expose les médailles des Jeux d'hiver de 2010 durant les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.
Le hockey sur luge est la version paralympique du hockey sur glace. Depuis ses débuts aux Jeux paralympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer, ce sport rapide, extrêmement physique et pratiqué par des athlètes ayant une déficience physique au niveau des membres inférieurs a vite suscité l'engouement des spectateurs. Au lieu de se tenir sur des patins, les joueurs sont assis sur une luge sous laquelle sont fixées deux lames. Ils tiennent deux bâtons munis d'un pic affilé pour propulser la luge et d'une palette courbée permettant de lancer la rondelle.
Conçue par l'artiste canadien Glenn Green, de Vancouver, en Colombie-Britannique, la pièce de circulation Hockey sur luge représente un joueur de hockey sur luge au centre, une feuille d'érable stylisée et l'inscription 'Vancouver 2010'. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, oeuvre de Susanna Blunt.
Il existe des versions colorées de ces pièces. Les succursales Petro-Canada vendaient des cartes de sport contenant une version peinte de ces pièces pour 7,95 $.
Consulter également ces articles :
Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.