Numicanada - Doublage mécanique - Erreurs et variété des pièces de monnaie canadienne

Numicanada - Erreurs et variété de Hans Zoell

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Erreurs et variétés » Doublage mécanique

Doublage mécanique - Erreurs et variétés

Numéro associé à ce type d'erreur : #14

Clipped planchet - 1 cent 1964

Doublage mécanique Erreur

Un doublage mécanique affiche des lettres plus étroites à leur sommet. La doublure est formée par un coin qui tasse une partie du métal dans ceux-ci. Les dessins principaux peuvent aussi être affectés.

Il existe plusieurs noms à ce défaut : Doublage mécanique (Mechanical doubling), doublage de machine (Machine doubling), Coin décalé (Die shift), Doublage d'éjection (Ejection doubling), Broutage du coin, (Die chatter).

Lorsque l'un des coins est lousse, il subit une torsion de façon horizontale à la fin de la frappe. Lorsqu'il part en remontant, le coin, en relâchant cette torsion, tasse le métal de côté et vers le haut. Ce genre de doublures est surtout visible sur les lettres et chiffres, mais occasionnellement sur les dessins majeurs de la pièce. Lorsqu'un employé du contrôle de la qualité identifie un doublage mécanique, il ne fait généralement que resserrer le collet qui retient le coin.

Comparaison de doublures sur pièces de monnaie

Un doublage mécanique peut aussi survenir sur un design concave et peut également être multidirectionnel.

La majorité des doublures visibles sur les pièces de monnaie canadiennes sont mécaniques (se produisent lors du processus de frappe et d'éjection) ou sont simplement dues à un coin détérioré. Ces erreurs sont moins rares et recherchés que les coins doublés.

Un décalage qui touche un ou plusieurs motifs sur plus de 25 % du diamètre ou de 60 degrés ou un décalage avec élévation (une ou plusieurs marches) sur plus de 15 % du diamètre ou de 15 degrés est considéré majeur (branche).

Valeur des pièces avec doublage mécanique

Dans de très rares cas, les pièces doublées mécaniquement peuvent valoir un peu plus qu'une pièce ordinaire, mais la valeur réelle et la valeur de revente est exactement la même que celle d'une pièce non doublé.

Plus d'exemples de pièces avec doublage mécanique

Autres formes de doublure

Terme anglophone : Machine doubling

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.