14. Coin décalé
Exemple(s)
Traduction anglophone
Die shiftDescription
Cette pièce démontre une doublure qui se produit lors de la frappe. Dans ce cas, les lettres sont un peu moins larges dans le haut, dû au tassement du métal.
Explications
Pour débuter, il existe plusieurs noms à ce défaut: Doublage Mécanique (Mechanical doubling), Doublage de Machine (Machine Doubling), Coin Décalé (Die Shift), Doublage d'éjection (Ejection doubling), Broutage du Coin, (Die Chatter). Faire la différence entre ces noms est comme fendre un cheveux en quatre. L'important à retenir est d'être capable de faire la différence d'avec les autres doublures.
Dessin agrandit (un de un cent, en coupe) pour différencier les formes.
Lorsque l'un des coins est lousse, la frappe se fait tout de même normalement. Ce coin subit une torsion de façon horizontale à la fin de sa frappe. Lorsqu'il part en remontant, le coin en relâchant cette torsion, fait tasser le métal de côté et vers le haut. Ce genre de doublures est surtout visible sur les lettres et chiffres, mais occasionnellement sur les dessins. Lorsqu'un employé du contrôle de la qualité s'en rend compte, il ne fait que resserrer le collet qui retient le coin et ceci met fin aux doublures.
Si vous voulez ressentir cet effet de torsion, essayez ceci. Joignez les deux mains, appliquez de la pression, tassez légèrement une des deux mains et relâchez la pression. C'est cet effet qui se produit.
Voici quelques autres photos qui démontrent que le métal est poussé vers le haut.
Branche / Brindille
Branche
Un décalage qui touche un ou plusieurs motifs sur plus de 25 % du diamètre ou de 60 degrés (2 hrs).
Un décalage avec élévation (une ou plusieurs marches) sur plus de 15 % du diamètre ou de 15 degrés.
Brindille
Un décalage qui touche un ou plusieurs motifs sur moins de 25 % du diamètre ou de 60 degrés (2 hrs).
Un décalage avec élévation (une ou plusieurs marches) sur moins de 15 % du diamètre ou de 15 degrés.