État de conservation des pièces de 1 cent 1876 à 1901 - Victoria
L'avers montre une jeune représentation de la reine Victoria portant un diadème dans un cercle perlé. Il a été conçu par Leonard Charles Wyon, graveur britannique de l'époque victorienne.
Les cheveux commencent à la tempe et sont attachés en un nœud à l'arrière avec deux rubans qui pendent. Les points d'usure les plus élevés sont les cheveux au-dessus de l'oreille, le nœud, le sourcil et le ruban recouvrant le cou.
Les photos et descriptions suivantes permettent d'identifier l'état de conservation et le grade d'une pièce de monnaie canadienne de 1 cent 1876 à 1901 - Victoria.
AG-3
La silhouette seulement est visible. Pièce largement usée avec seulement les grandes lignes du design toujours visibles. La légende et la date sont difficilement lisibles.
G-4
Les cheveux près de l'oreille sont complètement effacés. Pièce largement usée avec seulement les grandes lignes du design toujours visibles. La légende et la date doivent etre lisibles.
VG-8
Les cheveux près de l'oreille sont présents, mais ne comportent aucun détail. Les détails majeurs sont visibles sur la pièce.
F-12
Les mèches majeures au-dessus de l'oreille commencent à se diviser et la couronne commence à se distinguer. Les détails majeurs sont visibles sur la pièce. Pièce moyennement usée avec un design en grande partie visible dans les détails. Montre tout de meme plusieurs traces d'usures dû à sa circulation.
VF-20
Les cheveux de la reine sont visibles ainsi que les joyeux de la couronnes, mais avec peu de détail.
EF-40
Les cheveux de la reine sont présents et définis dans leur ensemble ainsi que la couronne. L'usure apparaît principalement sur les points les plus hauts du relief de la pièce.
AU-50
Les détails de la pièce sont présents. On peut tout de meme distinguer de petites traces d'usure à de rares endroits.
MS-60 à MS-70
Aucune trace d'usure sur l'ensemble de la pièce visible à l'oeil nu. L'ensemble des détails sont présents sur la pièce.
Les pièces de ces grades n'ont théoriquement jamais circulés. Les seules traces d'usures sur ces pièces proviennent en grande partie du contact entre elles lors de la production de celles-ci.