Numicanada - Canada, Édouard VII, pièce de 25 cents, 1908 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Canada, Édouard VII, pièce de 25 cents, 1908

Canada, Édouard VII, pièce de 25 cents, 1908

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

Les effigies de monarques et de chefs d'État illustrent les pièces occidentales depuis l'Antiquité. Au Canada, les portraits de cinq souverains se sont succédé sur les pièces produites depuis la Confédération. La pièce de 25 cents en argent de 1908 reproduite ici est ornée de l'effigie d'Édouard VII, le deuxième de ces souverains. Né le 9 novembre 1841, Édouard devint roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et des dominions britanniques d'outre-mer à la mort de sa mère, la reine Victoria, en 1901.

Comme il n'y avait pas d'atelier monétaire à cette époque dans le Dominion du Canada, les coins portant l'imposante effigie du nouveau monarque furent préparés à la Monnaie royale de Londres. Celle-ci illustre toutes les pièces canadiennes (à l'exception du souverain en or) frappées entre 1902 et 1910. Elle représente Édouard VII de profil, coiffé de la couronne impériale et revêtu de la tenue de cérémonie du sacre, sur laquelle est posé le collier de l'ordre de la Jarretière et fixé l'insigne de l'ordre du Bain (symboles de deux des ordres de chevalerie anglais les plus élevés). Le buste du roi est entouré de la légende EDWARDVS VII DEI GRATIA REX [ET] IMPERATOR (Édouard VII roi [et] empereur, par la grâce de Dieu).

Ce portrait, l'un des nombreux parmi ceux qui ont orné les pièces ayant circulé en Angleterre et dans les colonies britanniques après l'accession au trône d'Édouard, a été dessiné et sculpté par George W. DeSaulles, graveur en chef de la Monnaie royale de Londres. Cet artiste, dont les initiales figurent sous l'effigie d'Édouard, étudia à la Birmingham School of Art. Il fut apprenti à Birmingham et à Londres avant d'occuper son poste à la Monnaie royale en 1892. À titre de graveur en chef de cette institution, il prépara de nombreux coins destinés à la frappe de pièces de monnaie et de médaillons officiels et privés jusqu'à son décès, survenu en 1903, alors qu'il était âgé de 41 ans. La pièce reproduite ici fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Canada, pièce de 25 cents, 1908
Canada, pièce de 25 cents, 1908

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada