Numicanada - Dominion du Canada, pièce de 10 cents d'argent marquée d'un point, 1936 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Dominion du Canada, pièce de 10 cents d'argent marquée d'un point, 1936

Dominion du Canada, pièce de 10 cents d'argent marquée d'un point, 1936

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

L'abdication d'Édouard VIII donna lieu à l'émission d'une gamme de pièces de monnaie qui figurent parmi les plus intéressantes de l'histoire du monnayage au Canada. Édouard VIII accéda au trône d'Angleterre au début de 1936, au décès de son père, George V. Comme le voulait la coutume, les pièces de monnaie frappées durant les mois restants de l'année portèrent encore l'effigie du roi défunt, mais au début de décembre les préparatifs en vue de la production des nouvelles pièces canadiennes à l'effigie du nouveau roi Édouard VIII étaient assez avancés. Le dessin de l'avers était terminé, et les étapes préliminaires de la fabrication de certains coins étaient déjà franchies.

L'abdication d'Édouard VIII pendant la crise constitutionnelle provoquée par sa ferme intention d'épouser Mme Simpson rendit inutile tout le travail déjà effectué dans la préparation de l'avers des futures pièces. On assista donc au début de 1937, soit avant l'émission des pièces à l'effigie du successeur George VI, à une pénurie de pièces de 1, 10 et 25 cents; ceci força les autorités canadiennes à continuer de produire, au millésime de 1936, des pièces à l'effigie de George V.

Pour permettre de distinguer ces pièces de celles qui avaient été effectivement produites en 1936, on fit sur le revers des coins un petit point, qui apparaissait au-dessus du millésime des pièces de 1 cent et au-dessus du ruban de la guirlande des 10 et des 25 cents. Malgré les graves pénuries qui avaient entraîné la production d'urgence des pièces marquées d'un point, il semble que celles de 25 cents furent les seules à être mises en circulation. Aussi les pièces de 1 et de 10 cents sont-elles très rares. L'échantillon reproduit ici fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Pièce de 10 cents d'argent marquée d'un point, 1936
Pièce de 10 cents d'argent marquée d'un point, 1936

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada