Numicanada - Dominion du Canada, pièce de 10 dollars en or, essai en bronze, 1928 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Dominion du Canada, pièce de 10 dollars en or, essai en bronze, 1928

Dominion du Canada, pièce de 10 dollars en or, essai en bronze, 1928

Par Bibliothèque et Archives Canada    |   Lundi le 29 mars 2004

En 1927, les autorités du Dominion demandèrent à l'Hôtel de la Monnaie royale de Londres de préparer les matrices devant servir à produire le revers de nouvelles pièces. Dès 1921, le choix des armoiries avait été approuvé, car les autorités jugeaient que tout devait être prêt pour le cas où le Canada déciderait d'émettre de nouvelles pièces d'or. Les seules pièces d'or canadiennes de 5 et de 10 dollars émises jusque-là avaient été frappées entre 1912 et 1914. Le motif central des nouvelles armoiries représentait les quatre peuples fondateurs du Canada. La partie supérieure de l'écu était donc divisée en quarts où étaient gravés les emblèmes héraldiques de la France, de l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande, alors que dans le tiers inférieur de l'écu figurait la feuille d'érable, emblème du Canada.

La Monnaie royale de Londres chargea le sculpteur et concepteur George E. Kruger-Gray de produire des modèles dans lesquels rentreraient les nouvelles armoiries. Ce dernier prépara donc le magnifique dessin qui orne la pièce reproduite ici et les essais furent frappés en bronze au millésime de 1928. L'avers de cette pièce est identique à celui des pièces d'or frappées entre 1912 et 1914. Cependant les pièces d'or elles-mêmes ne furent jamais émises, et un très petit nombre seulement de ces essais de bronze a été produit. La pièce de 10 dollars reproduite ici est légèrement plus grande et deux fois plus épaisse qu'une pièce de 25 cents canadienne. Elle fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Pièce de 10 dollars en or, essai en bronze, 1928
Pièce de 10 dollars en or, essai en bronze, 1928

Cet article représente une partie de l'article nommé Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

Source : Bibliothèque et Archives Canada