Joseph LeRoux - Littérature canadienne, livres et publications - Numicanada

Joseph LeRoux - Littérature canadienne

Par P.N. Breton :

Jos. Leroux, M.D.

Le docteur Leroux est né à St. Augustin, Comté des Deux-Montagnes, dans la Province de Québec, le 9 avril 1849. Son père Dieudonné Leroux et sa mère Domithilde Allaire étaient tous deux Canadiens-Français et comme beaucoup des anciennes familles canadiennes furent assez heureux dans leur union pour être avantagés d'une famille de vingt-deux enfants dont 9 garçons et 5 filles survivent.

L'on ne doit pas supposer que le sujet de cette esquisse reçut une attention toute spéciale pendant ses premières années, mais ses parents connaissant la valeur d'une bonne éducation envoyèrent te jeune Joseph à lecole à l'âge de 5 ans, et à lage de 12 ans nous le trouvons comptant sur ses propres ressources pour faire son chemin. A l'âge de dix-neuf ans il entra à l'Ecole Normale Jacques-Cartier de Montréal où il lit tant de progrès qu'il put commencer à enseigner comme premier profes-seur dans une école modèle de campagne en 1871. En 1873 il se maria avec Melle Marie G. Mitchell et ne voulut pas suivre l'exemple de ses parents, car deux enfants seulement, un garron aujourd'hui âgé de quatorze ans et une fille de douze ans furent les fruits de cette union. En 1877 le Gouvernement Provincial de Québec lui accorda un diplôme académique et l'année suivante il visita l'Europe pour étudier les différents systèmes d'éducation du continent. En 1879 la maladie le força à revenir et à abandonner l'éducation ; cette même année il commença l'étude de la médecine à l'Université Laval et en 1881 reçut ses degrés de Bachelier puis ceux de médecin en 1883.

Le docteur Leroux commença à collectionner en 1876 et se livra avec ardeur à l'étude de la Numismatique. En 1882 il publia un catalogue des monnaies canadiennes et en 1883 son Atlas Numismatique du Canada, qui eut un grand succès. Il publia aussi en 1885 Le Vade Mecum des Collectionneurs et en 1886 Le Collectionneur un journal mensuel, mais sa publication la plus importante fut celle de son Médailler du Canada, en 1888 augmenté d'un supplément en 1890; une édition révisée et augmentée de ce dernier ouvrage a été publiée en 1892. Comme on le voit le docteur Leroux a bien mérité des amateurs numismates en faisant connaître aux collectionneurs de monnaies et médailles par la gravure l'importance d'une collection de ce genre. L'encouragement qui fut donné largement à ses ouvrages n'était que mérité et très peu d'écrivains ont l'avantage du docteur qui a pu placer en bien-fonds le produit de la vente de ses oeuvres.

Le docteur Leroux pratique toujours sa profession et quoique moins actif dans la Numismatique depuis un an ou deux, consacre encore ses heures de loisir à l'étude de ce qui a été l'occupation d'une bonne partie de sa vie.


Canadian Copper Coin Catalogue

Canadian Copper Coin Catalogue

Date de publication : 1882
Auteur : Joseph LeRoux

Langue : Anglais


Numismatic Atlas for Canada Numismatique

Numismatic Atlas for Canada Numismatique

Date de publication : 1883
Auteur : Joseph LeRoux

Langue : Anglais/Français


The Canadian Coin Cabinet Medailler du Canada

The Canadian Coin Cabinet Medailler du Canada

Auteur : Joseph LeRoux

Langue : Anglais/Français


Vade Mecum du Collectionneur

Vade Mecum du Collectionneur

Date de publication : 1885
Auteur : Joseph LeRoux

Langue : Français


Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.