Numicanada - Guide de certification des pièces : les compagnies de certification - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Guide de certification des pièces : les compagnies de certification

Guide de certification des pièces : les compagnies de certification

Par thecanadiannumismatist    |   Mercredi le 30 mars 2022

Les compagnies de certification des pièces de monnaie ont pris d'assaut une partie de l'industrie numismatique depuis quelques décennies. De nouvelles compagnies prennent forme chaque année, mais seules les entreprises les plus reconnues certifiant les pièces canadiennes sont inclus dans la liste suivante. Ce guide est conçu pour aider les collectionneurs à choisir un service de certification qui répond à leurs besoins.

ANACS - American Numismatic Association Certification Service

ANACS logo

ANACS Holder

ANACS, situé à Englewood, dans le Colorado, se considère comme le service de certification le plus vieux en Amérique. L'histoire de l'ANACS remonte à 1972, alors fondée par l'American Numismatic Association afin de devenir un tiers service de certification en réponse à l'augmentation des pièces contrefaites et altérées apparaissant sur le marché numismatique. La société est affiliée à Great Collections, une maison de vente aux enchères.

Ils ont initialement commencé à certifier l'avers et le revers avec des grades différents et il est toujours possible de trouver des certificats produits par l'ANACS avec 63/64 comme grades notant que l'avers était classé MS-63 et le revers était classé MS -64. Dans les normes de classement actuelles, un seul grade est attribué. En 1989, l'ANACS a commencé à délivrer des certificats avec photo et à encapsuler les pièces dans des supports inviolables.

Même si reconnues, notamment par plusieurs marchands et collectionneurs américains, très peu de pièces canadiennes leur sont envoyées à des fin de certification et classement.

Aujourd'hui, ANACS est considérée comme le petit frère de NGC et PCGS, bien que cette compagnie soit la plus ancienne des trois.

ANACS


CCCS - Canadian Coin Certification Service

CCCS logo

CCCS Holder

CCCS a été lancé en 2004 et se spécialise dans les pièces et billets de banque canadiens. L'entreprise est située à Saint-Hubert, Québec. Selon la préférence du client, CCCS encapsule les pièces dans des étuis souples ou rigides, à quelques exceptions près :

Les pièces qui recevront des commentaires négatifs tel que nettoyé, égratigné, dommage de tranche, poli ou dommage etc., ne seront pas encapsulés dans un boitier rigide mais plutôt encapsulé dans un emballage flexible au même prix. La majorité des compagnies utilisant des boitiers rigides retournent les pièces non gradées (Body Bag) et conservent le prix complet de la certification. CCCS certifiera et gradera quand même ces pièces dans un boitier flexible (Soft Slab).

Les pièces gradées par CCCS sont scellées dans une enveloppe Mylar 2" x 2", elle-même scellée dans une autre pochette de 2½" x 2½" avec le certificat. Les billets sont scellés dans une enveloppe Mylar 8 3/8" x 5 3/16. CCCS certifie la plupart des pièces avec erreur lorsque mentionné sur leur formulaire de soumission.

Un rapport de population et un centre de vérification sont disponibles sur leur site Internet, mais la fréquence de mise à jour est inconnue.

CCCS


ICCS - International Coin Certification Service

ICCS logo

ICCS Holder

ICCS est une compagnie de certification spécialisée dans les pièces de monnaie canadiennes et est située à Toronto, en Ontario. ICCS encapsule toutes les pièces ou jetons dans une enveloppe inerte (polyéthylène téréphtalate) qui est ensuite scellée dans un rabat en plastique. Les certificats de classement ICCS sont scellés de l'autre côté du rabat. Aucune encapsulation rigide n'est offerte.

ICCS assure le classement, l'authentification, l'état de conservation et l'attribution de variétés.

ICCS ne certifie pas les erreurs selon leur formulaire de soumission, mais certaines sont tout de même qualifiées sur leur certificat. Voici quelques exemples :

ICCS ne publie plus de rapport de population depuis 2016, dernière année ou un rapport a été produit en format papier. Pendant très longtemps, ICCS a été la référence pour de nombreux marchands et collectionneurs de pièces bas de gamme à milieu de gamme.

ICCS


ICG - Independent Coin Graders

ICG logo

ICG Holder

ICG certifie des pièces de tous les pays depuis décembre 1998, est basé à Tampa, en Floride et n'utilise que des supports rigides :

Le support inviolable est scellé par ultrasons et dispose d'un système hologramme. Le support mesure environ 3 1/4 x 2 1/2 x 3/8 pouces avec de légères indentations près de la partie inférieure de l'étiquette. Il peut contenir des pièces de monnaie, des médailles et des jetons aussi grands que 40 mm de diamètre et 4,5 mm d'épaisseur.

ICG est l'une des compagnie de certification la moins utilisée par les collectionneurs et les revendeurs canadiens, même si c'est l'une des options les moins chères sur le marché américain. Un centre de vérification est disponible sur leur site Web.

ICG


NGC - Numismatic Guaranty Corporation

NCG logo

NCG Holder

Depuis 1987, NGC a évalué plus de 52 millions de pièces et est spécialisé dans les pièces du monde. La compagnie est basée aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Inde. NGC propose uniquement des encapsulations rigides.

Conçus pour une conservation et une protection à long terme, les supports NGC sont composés de matériaux inertes et comprennent de nombreuses fonctions de sécurité. Les collectionneurs, les revendeurs et même la Smithsonian Institution font confiance aux détenteurs de NGC pour protéger leurs raretés les plus précieuses.

NGC est une autre compagnie de certification moins populaire auprès des collectionneurs et des marchands canadiens. Un rapport de population (recensement) et un centre de vérification sont disponibles sur leur site Web.

NGC


PCGS - Professional Coin Grading Service

PCGS Holder

PCGS a été fondée par David Hall et 6 autres marchands en 1985, puisqu'ils s'inquiétaient des escroqueries que vendaient les télévendeurs. PCGS appartient maintenant à Collectors Universe. PCGS place les pièces certifiées uniquement dans des capsules rigides et la compagnie certifie également les billets de banque.

PCGS certifie les pièces de monnaie de plus de 100 pays dont les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, la Suisse, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, la Chine, l'Espagne, la Grèce, le Mexique, la Russie, le Canada, l'Inde, Hong Kong, les Philippines, l'Australie, Singapour et les pays africains.

Un centre de vérification et un rapport de population sont disponibles sur leur site Web. PCGS est de plus en plus utilisé ces dernières années par les collectionneurs et marchands canadiens, en particulier pour les pièces de monnaie de plus grande valeur. Il s'agit présentement de la compagnie de certification la plus reconnue et la plus utilisée pour la numismatique américaine. Elle identifie principalement les erreurs et les variétés sur leurs certificats, si elles sont mentionnées dans le Charlton.

PCGS


Comparaison des coûts de certification pour les pièces de monnaie

Données recueillies en avril 2022, services réguliers pour pièces canadiennes.

Compagnie Coût par pièce Frais livraison
ANACS 48,75 $ 93,75 $
CCCS (capsule souple) 12 $ (<100 pièces)
8,50 $ (>100 pièces)
18 $ à 21 $
CCCS (capsule rigide) 25 $ (<10 pièces)
20 $ (<50 pièces)
17,50 $ (<100 pièces)
15 $ (>100 pièces)
18 $ to 21 $
ICCS 14 $ (<100 pièces)
9 $ (>100 pièces)
20 $
ICG 20 $ 25 $ (<11 pièces)
+ 5 $ par 10 pièces supp.
NGC 50 $ n.d.
PCGS 47,50 $ 68 $ (<10 pièces)
1,75 $ par pièce (>60 pièces)
Coûts en dollar canadien. Livraison - Assurances exclus.

Numicanada.com n'est pas affilié à aucune compagnie citée ci-dessus.

État de conservation des pièces de monnaie canadiennes

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.