L'oeuvre artistique dans les billets de banque canadiens
Par Banque du Canada | Mercredi le 6 décembre 2006
Aux termes de la Loi sur la Banque du Canada, le rôle de la banque centrale du pays consiste à :
réglementer le crédit et la monnaie dans l’intérêt de la vie économique de la nation, pour contrôler et protéger la valeur de la monnaie nationale sur les marchés internationaux, pour atténuer, autant que possible par l’action monétaire, les fluctuations du niveau général de la production, du commerce, des prix et de l’emploi, et de façon générale pour favoriser la prospérité économique et financière du Canada.
Depuis sa fondation, en 1935, la Banque du Canada s’est acquittée de sa mission en menant des activités dans quatre grands domaines : politique monétaire, système financier, gestion financière et émission des billets de banque. Soulignons que les billets de banque constituent le symbole le plus tangible du mandat de l’institution et du lien unissant cette dernière à la population qu’elle sert.
- La création d'un billet de banque moderne
- Les premiers billets de banque canadiens
- Les premiers billets de la Banque du Canada (1935)
- La première série bilingue (1937)
- La série Paysages canadiens (1954)
- La série Scènes du Canada (1969-1975)
- La série Les oiseaux du Canada (1986)
- La série L'épopée canadienne
Un billet de banque est à la fois un moyen d’échange, un artéfact culturel, un symbole national et un support de communication. C’est donc dire que les billets doivent remplir de nombreux critères. Ils doivent être aisément acceptés et à l’épreuve de la contrefaçon. Et comme ils circulent de main en main, qu’ils sont identifiés, comptés et distribués mécaniquement et qu’il leur arrive même parfois de faire un tour dans une machine à laver, ils doivent également être durables. En outre, les billets de banque sont le reflet de l’esprit d’une nation : ils véhiculent des messages sur le passé et le présent d’un pays ainsi que sur ses réalisations et ses aspirations.
La conception et la production d’un billet de banque représentent donc un défi de taille, qui nécessite l’apport de chercheurs, de scientifiques, d’artistes et de concepteurs, de fabricants de plaques et de papier, ainsi que d’imprimeurs. Et, bien sûr, ce défi évolue, de pair avec les billets eux-mêmes. Depuis 1935, les billets de banque canadiens ont changé à la fois pour tenir compte des progrès techniques et pour refléter la maturation de l’identité nationale.
Pour la conception et l’impression des billets de banque canadiens, la Banque compte sur la collaboration de deux entreprises spécialisées dans l’impression de produits fiduciaires (Les sociétés d’impression de produits fiduciaires se spécialisent dans la fabrication d’articles comme les passeports, les certificats d’actions, les obligations, les timbres-poste et les billets de banque, pour lesquels la protection contre la contrefaçon est d’une importance capitale) : la Compagnie canadienne des billets de banque limitée et la société BA International Inc. (auparavant connue sous le nom de British American Bank Note Company). Ces deux entreprises ont d’ailleurs contribué à la réalisation du présent ouvrage, dont le contenu a aussi été largement puisé dans la Collection nationale de monnaies et les Archives de la Banque du Canada
Consulter également ces articles :
Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.